« DS minerve | Page d'accueil | L'ombre de ton sillage »

jan 19, 2007

Et si ...

..."et si demain on s'inspirait un peu trop abondamment de vos réalisations?
Vous en penseriez quoi vous?
Et vous feriez quoi?"

Parfois c'est bon de poser des questions ....aux uns aux autres ...et d'avoir vos avis ... le dialogue c'est utile!!

.
.
.
 

Et puis encore grand merci pour tous vos votes!!
Cloture demain,
c'est bon de vous avoir su derriere moi ...
apres la suite et la crédibilité de tout ça ...
à voir ...

.
.
.

Plus que des mots plus que des longs discours
entiérement en accord avec ce que je tente d'expliquer dans les commenatires de cette note
voici un duo inédit de Dyonisos et Louise Attaque  avec une reprise de Blur - song 2
Vous remarquerez trois choses importantes
C'est une reprise
c'est original
Il a la personnalité des deux groupes qui ressort completement
et pourtant on reconnait quand même la chanson de blur!!
Voilà ce que je veux expliquer, s'inspirer et pourquoi pas sublimer!!

:-)




Note de 19h : ok les commentaires refonctionnent 

Commentaires

Et bien... je ne sais pas... que l'on copie mon style, ça arrivera probablement un jour, il n'est pas très compliqué à copier je suppose... et pour l'avoir vu chez d'autre, ça arrive tout le temps... dès qu'un artiste a un tant soit peu de succès, il est plagié en long en large et en travers... un exemple avec Rebecca Dautremer: c'est fou le nombre d'illustrateurs qui s'en inspirent avec plus ou moins de recul! Mais la dame, elle, réussit à surpasser les autres en innovant sans cesse... mais ce qui m'agace le plus, ce sont les éditeurs qui se jettent sur ces simili Dautremer et les encouragent sous pretexte que ça coûte moins cher que la Vraie!

Mais hum... je m'égare, donc on parlait de mon avis... disons qu'il y a une chose qui sera toujours plus difficile à copier au delà du style apparent, c'est justement ce qui va au delà: la sensibilité, l'humour, le regard que l'on pose sur les choses qui nous est propre... alors oui, on peut copier le forme, certes... ça peut arriver à n'importe qui d'entre nous, mais le fond, ça...

Et pis, au pire tu fais un procès pour plagiat si c'est dans un cadre professionnel! ça peut t'acheter ta prochaine paire de bottes! :))

La question, c'est parce que tu as été copiée dernièrement?

Ecrit par : Doune | jan 20, 2007

Bien triste que des personnes sans idées et sans cervelles existent!
On peut s'inspirer, mais copier...
Tu n'irais pas acheter une cervelle de chèvre à la personne qui t'a copié?
C'est intelligent une chèvre..bien plus intelligent que certaines personnes!

Pfffffffff Fait gaf' tes autoportrait se retrouvons bientôt sur un autre site ;-)

Mise à part ça!! Très bien fait ces notes d'humeur accompagnées de photos!!!
Et puis tes photos de Yan, Gigi et Vero , génial! ILs sont beaux....

Continue...

Ecrit par : Rita | jan 20, 2007

j'en serais juste heureux ... mais bon c'est peut être mon non sens de la propriété qui fait ça ;-) ou une déformation pro de tout partager pour tout faire avancer ... qui sait ?

Ecrit par : fabrice | jan 20, 2007

Tres franchement, ca arrive tout le temps, et je trouve que c'est plutot touchant...tant que ca ne va pas trop loin!

Certains vont jusqu'a m'ecrire pour me demander par le menu comment je fais, ca c'est trop. Ca ne me gene pas de montrer, je le fais volontiers, mais les gens qui pensent qu'il ya une "recette" pour faire ce que je fais, ca me mets super mal a l'aise. J'ai l'impression d'etre un robot, heurk! La creativite c'est pas seulement la technique.

Ensuite niveau inspiration...Il arrive aussi que j'inspire quelqu'un qui va faire autrechose d'une de mes idees, et la ca me rechauffe le coeur. Chaque artiste plante des petites graines d'art, pour lui et pour les autres. Penser qu'on peut tout garder est illusoire, et puis c'est bon de partager!

Souvent on se retrouve au meme point avec quelqu'un, a cause d'une evolution technique ( l'art vectoriel, les couleurs synthetiques, etc), d'un moment politique, du renouveau d'un art...C'est difficile de juger. Ca s'appelle "l'air du temps" et parfois on se retrouve en meme temps au meme endroit avec d'autres artistes.Et ca je trouve ca tres touchant. Je fais partie d'une communaute de gens qui aiment les couleurs douces, les oiseaux et le branches, les dessins qui ont l'air d'illustration d'enfance...Ca me fait plaisir, meme si parfois j'ai un petit pincement en regardant le travail des autres "mais pourquoi j'ai pas eu cette idee la moi?"...Je sais que si on a envie des memes choses au meme moment, c'est qu'il ya une raison, un truc indefinissable et c'est un peu magique.

Il y a les artistes et les copieurs.
les artistes c'est fantastique quand on finit dans une communaute...les copieurs c'est enervant.

Apres je pourrais etendre le sujet...Je regarde parfois le travail d'ancien eleves, de gens que j'ai forme au boulot...je suis parfois decue, je me dis merde avec ce que j'ai offert ils pourraient aller plus loin!

je crois que je suis tres pointilleuse!

Ecrit par : del4yo | jan 20, 2007

Je pense que "presque" tous les artistes de toute façon s'inspirent toujours des autres... A part quelques exceptions qui ont complètement innové et inventé un style.. après c'est ce que l'auteur rajoute en plus, sa personnalité qu'il y met qui fait que l'art évolue ou pas. Si un jour.. une de mes créations pouvait faire évoluer l'art.. pfiuuuuu qu'est ce que je serais fière !! Et même si ça ne devait etre que recopié.. bah... après tout, si ça peut être aussi facilement recopiable ... c'est que c'est pas si personnel que cela. Parcequ'une oeuvre, quelle qu'elle soit (dessin, peinture, musique, écriture..) n'en est vraiment une pas seulement de par sa technique, mais surtout par toute l'émotion qui passe, le p'tit truc inexplicable, indescriptible qu'on ressent.. ça .. c'est ni dans le trait ni dans la note de musique.. ça va au delà.

Ecrit par : nath | jan 20, 2007

Mouarf, pour copier mon style d'écriture, fo se lever tôt ! gnekgnek ! L'avantage de l'écriture sur l'image, sans doute... De toute façon, étant donné que je gagne pas de blé avec ce que j'écris, je m'en fous zin brin.
Ya quand même une sacrée reconnaissance dans le fait d'être copiée, hein !? hihi !
bisouuuuuuuuuuuuuus (je fais des heureux avec ta carte de voeux, et je suis toute contente. Mon frère l'a beaucoup appréciée et une de mes cousines aussi.)

Ecrit par : Freefounette | jan 20, 2007

eh bien à vrai dire je crois que, tant que ça reste par petites touches, ça pourrait aller, c'est comme quand une fille s'achète un accessoire mode qui ressemble aux tiens, mais par exemple en changeant de couleur, tu vois ? Après, si elle se met à copier ta coupe de cheveux, appeler sa fille comme la tienne et acheter les mêmes assiettes que toi, là, ça devient à mon sens vraiment grave, ça sous entend qu'elle n'a aucune personalité...qu'elle essaie de vivre "à la façon de".
Pour ton travail, biensûr il est toujours possible de s'en inspirer, quoi que moi je ne le ferai pas (et de toute façon mon blog est plus un ptit journal qu'autre chose, je ne crée rien au sens strict du terme).Après, si c'est CHAQUE photo, CHAQUE mot...là ça fait carrément pitié...

Tu vois, delphinE s'est inspirée de mes mots pour faire des photos et je suis super touchée de son geste, ça ressemble à du "travail d'équipe "si je puis dire, mais dans lequel chacune se retrouve pleinement sans empiéter le terrain de l'autre, elle à la photo, laissant exploser tout son talent, moi aux mots(et encore, je ne créé rien, je propose des mots au feeling, pour savoir ce qu'ils peuvent inspirer aux autres)
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais en tout cas une chose est sûre, perso, je ne vois nulle part sur les blogs que je visite des choses qui "transpirent" du dine ;)don't worry..

Ecrit par : Sèv | jan 20, 2007

j'ai bien lu vos réponses à tous ... en fait je fais que poser une question sans sous entendu ni kabale, loin de moi cette idée!! et tous à vos différents niveaux vous apportez à mon point de vue un nouvel éclairage ...completement d'accord avec toi del4yo quand il s'agit de communautés d'artistes, des mouvements qui regroupent des gens qui travaillent dans une même idée, un même esprit ...apres derriere il est important que chacun de ces artistes gardent leur personnalité et n'aillent pas picorer dans l'assiette du voisin pour qui cela marche mieux ...comme dit doune, c'est hallucinant que des éditeurs cautionnent ce genre de pratique ...
alors oui je suis aussi d'accord avec sev sur le partage d'idées, il n'est pas du tout question de ça dans mon interrogation en fait ...
d'accord de faire avancer l'art, de rebondir les uns vis à vis des autres comme dis nath ou fabrice, de partager dans l'idée que le processus d'évolution est en cours ...
mais quand même la création il ne faut jamais oublier qu'elle fait partie d'un processus de réflexion chez l'artiste, parfois c'est un vrai parcours qui a duré toute une vie et puis que certains profitent juste de ça pour faire pareil sans y ajouter quoique ce soit ...ça je suis désolée mais ça ce n'est pas juste!!
moi par exemple quand je vais chez ikéa ou habitat ça me révolte et ça me désole de voir des copies de meubles de designer vendues en série et à bas prix ... c'est tellement facile de puiser dans l'inspiration des autres et apres de l'exploiter ...je me demande quand même quelle genre de fierté on peut tirer de ça ... pareil dans la création graphique ...en tant que graphiste je peux vous dire que l'on vit dans un monde de rapace et qu'il n'est jamais question de laisser trainer une idée sur un bout de papier dans une boite de graphisme ... autant dire que vous l'avez perdue!! les histoires de copies de logo sont légions également ...
mais je m'égare ...donc voilà ....continuez à me donner vos points de vue ...j'ai besoin d'affiner ma réflexion sur le sujet ces derniers temps ... pour savoir comment réagir autrement qu'impulsivement à des choses qui me révoltent ...parce qu'elles attaquent sans doute un peu de mon EGO surdimensionné ...sisi ...d'ailleurs la minerve ...c'est juste pour cacher ce petit problème ...de cou qui gonfle ...
plus sérieusement ...il n'est pas question de cela ici ...juste vraiment apprendre de vous ...m'inspirer de vos réflexions ..parce que oui apres tout moi aussi je m'inspire ...et prendre du recul grâve à vos mots
merci à tous

Ecrit par : dine | jan 20, 2007

sinon je voulais rebondire aussi sur l'idée de partage qu'évoquait nath, oui oui entiérement d'accord, d'ailleurs faire un blog c'est monter en place public et laisser à autrui la possibilité de s'y nourrir comme nous nous nourrissons tous les uns chez les autres ...d'ailleurs devrais-je dire nourrir ou puisser? peu importe ...
donc voilà le media web permet ce qui n'avait jamais été permis avant ...c'est à dire montrer pour des parfaits inconnus leur travail "artistique" et tenter par ce biais d'évoluer d'avancer ...
et puis ...oui et puis il se passe quoi? fo t'il un jour arreter de montrer ses productions par crainte de voir ses idées "volées" par des quidam ou bien carrément par des publicitaires avides ...vous diriez quoi franchement si un jour vous découvriez dans votre ville ou ailleurs un 20m2 carrément inspiré de votre travail, de votre réflexion!! ...
faire grandir, évoluer d'autres artistes , à la limite pourquoi pas ... on pourrait encore admettre ...mais alors pourquoi quand le mercantilisme s'en mèle ça devient carrément révoltant ??...donc voilà ...il y a échelle de comparaison mais le problème est le même ... s'inspirer on le fait tous ok ...copier noway ...s'inspirer c'est se dire tiens en voilà une bonne idée je vais la mettre en application mais à ma sauce, que ma personnalité soi parfaitement incluse dans mon projet ...copier c'est prendre les idées et faire pareil ...juste pareil ...mais l'auteur peut alors quand même dire "aah mais je l'ai fait moi même" et ça pour moi c'est décevant ...et ça ne doit pas apporter bcp de fierté aux auteurs!

Ecrit par : dine | jan 20, 2007

test de commentaire

Ecrit par : dine | jan 20, 2007

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que tous les gens
s'inspirent les uns par rapport aux autres.
On a forcément à un moment donné de sa vie eu un flash sur une façon de
traiter les images ou les mots.
Je suis d'accord avec del4yo pour ce qui est du partage...je n'aurai pas
progresser autant en presque 2 ans de blogs sans certaines rencontres et
certaines amitiées...sans ce partage.
Le problème vient plus de la façon dont cela est fait.
Si c'est un hommage c'est plutôt flatteur et gentil (j'en avait fait un
à del4yo il y a quelques temps
http://www.abyweb.com/blogapar/index.php?2006/01/18/462-a-tir-del
J'avais réalisé quelque chose de proche de son univers et surtout je
l'ai cité...là ok c'est clair et bien sur j'avais son
autorisation...après je ne me voyais pas faire 10 images dans ce style,
c'est son univer si reconnaissable et personnel.
Après il y a l'influence "inconsciente et ça peut arriver parfois que
l'on ne se rende pas bien compte qu'on a été très (trop?) proche d'une
façon de dessiner, photographier, etc...ça peut arriver 1
fois...plusieurs fois ça n'est plus un hasard.
C'est là que ça devient plus dur à gérer.
Comme le dit dine les travaux réalisés font parti d'un cheminement
parfois long, parfois difficile et surtout très personnel et de voir
certaines idées, certains styles repris de façon plus ou moins subtile,
ça dérange.
Alors OUI on s'expose à ça, OUI c'est le lot de tous ceux qui offrent à
la vue de tout le monde leur travail...mais ça n'est pas une raison...du
moins pour moi ça ne l'est pas.
Pour être plus explicite je prendrais l'exemple des scans de dine:
Elle a su créer un univers particulier, une technique de "prise de vue"
personnelle et maintenant on voit fleurir au détour d'autres blogs des
scans travaillés de la même manière (sans faire référence au travail de
dine)
Il est bien evident que dine n'a pas inventé le scan-art...par contre je
vois aussi que chez la maline ou chez Khya les scans réalisés sont très
personnels et on sent une réflexion derrière leur travail.
Utiliser une technique, une façon de faire, s'inspirer de, ça n'est pas
un problème encore faut-il essayer de trouver un univers à soi sans
pomper les idées des autres.
Je sais déjà ce que diront certains...grosse tête...chevilles qui
enflent...ton style? mais tu n'en as pas...copie? mais tu hallucine....etc
Je sais une chose c'est que je cherche simplement à vivre de ce que je
sais faire...c'est tout...mon but n'est pas d'en mettre plein la
vue...ça ne nourrit pas ça!
Alors parfois on voudrait "protéger" son travail...
Pour moi le respect du travail d'autrui est important...mais je dois
encore me tromper et avoir un regard bien naif sur les choses.
Merci dine pour tout ce que tu sais...

Doune > je vois ce que tu veux dire sur Dautremer...il y en a une chez
chaque éditeur maintenant...presque :(
--

Ecrit par : aby | jan 20, 2007

Je ne me suis jamais trop souciée depuis la création de mon blog de protéger mes modestes créas. Au début je mettais systématiquement sur chaque image une signature avec la date, après ça m'a gonflé et j'ai abandonné, maintenant je rajoute parfois un petit B. en plus comme ça, mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi desfois je le mets et desfois pas. Disons qu'à mon niveau amateur ces considérations de copyright me semblent appartenir à un autre monde. Je ne vis pas de ça, je fais juste ces quelques créas pour mon plaisir personnel alors quelque part j'aurai l'impression de me la jouer si j'ajoutais une mention légale ou quelque chose (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...) Par contre ça me paraît tout à fait légitime et indispensable que vous (toi, del4yo, Aby, Doune ... and so on) précisiez (et répétiez régulièrement quand la règle du jeu n'est pas respectée) que vos images sont votre propriété. Je ne sais pas si ça suffit à vous protéger mais c'est important de le dire parce que tellement de personnes ne respectent pas le travail d'autrui.
Maintenant, en revenant à moi, c'est vrai qu'en y réflechissant ça m'emmerderait de découvrir qu'une personne se fait des thunes sur une idée qu'il (ou elle) m'aurait piquée ou de carrément trouver une de mes photos sur un site sans que mon nom soit mentionné. Mais je suis incapable de te dire ce que je ferai si c'était le cas.
Concernant l'inspiration, et cela a déjà été très bien dit par les demoiselles ci dessus, c'est vrai qu'il peut arriver de suivre la voie d'une personne qui nous inspire ... et je ne suis pas la dernière à qui ça arrive. Parfois j'en suis consciente, parfois non et ce n'est qu'une fois finie que je m'apperçois que ma créa a été dictée par le travail d'une autre personne. Faire "à la manière de" dans un but d'échange et de partage moi j'aime ça, faire bêtement pareil ça n'apporte rien et je n'en vois pas l'intérêt.
Vaste sujet ...

Ecrit par : Béa | jan 20, 2007

Vaste sujet effectivement... une limite difficile à définir... limite que je connais trop bien pour un jour l'avoir franchie en toute inconscience... heureusement cette limite franchie à permis un échange, un échange constructif avec vous les filles (vous vous reconnaitrez hein! ; ) un échange pour comprendre, expliquer, prendre conscience...
Comme tout le monde l'a très bien dit le "faire comme" sans aucune reflexion par pure envie de faire pareil n'apporte rien... et même si quelque part être inspirateur pourrait être flatteur... se faire "voler" sa créativité c'est un peu se faire piller un bout de soi... pas évident tout ça...
bises miss dine pour les reflexions que tu provoques ici... de concert tout le monde se met à reflechir, ensemble partager pour grandir... j'aime...

Ecrit par : carolaboulette | jan 21, 2007

béa, aby, caro> oui oui merci pour ces échanges et pour vos points de vue ... c'est le but s'enrichir en partageant ...voilà bien mon propos :-)

béa> je ne vois pas pourquoi ton travail à toi devrait être moins protégé que les notres ... il a moins de valeur?? alors là fais moi rire!!!

aby> crcrcrc aby aby ;-)

caro> oui oui les filles se reconnaissent ;-))

Ecrit par : dine | jan 21, 2007

Ca m'est déjà arrivé de retrouver presque mot pour mot le texte que j'avais mis sur la page d'entrée de mon site, et très franchement, je ne sais pas si la personne l'a fait exprès ou si ça lui est resté et est ressurgi qq mois plus tard, mais sur le moment ça m'a mise très en colère. Et puis, il y a les idées qui sont dans l'air du temps, et les hasards font qu'on retrouve une idée de photo sur un blog peu de temps après avoir mis la sienne en ligne. C'est agaçant quand tu sais que la personne connaît ton site et vient le visiter régulièrement. C'est flatteur quand tu passes de lien en lien et que tu te dis que cette personne ne t'a pas "pompé" vu qu'il y a peu de chance qu'elle connaisse ton boulot...
Mais quand les hasards se font trop nombreux, il y a de quoi plaindre le plagieur/la plagieuse...:)

Ecrit par : steuh | jan 22, 2007

steuh> entiérement d'accord avec toi! :-)

Ecrit par : dine | jan 22, 2007