« Rouge + fil tendu | Page d'accueil | Les 4 à feuilles »

avr 17, 2007

De la nature d'être maman

medium_evaetdine.jpg

Ce matin j'ai lu chez caco des mots qui ont eu un étrange écho en moi, ils me parlaient vraiment, j'aurais voulu pouvoir les exprimer aussi clairement qu'elle mais les mots restent souvent dans le fond de mon ventre, bloqués, en attente ...lire des choses qui vous semble tjs avoir été au fond de vous chez d'autre, ça fait un bien fou, ...merci pour ça!
Le texte parle du rôle de maman.

En voici quelques extraits, vous pouvez retrouver l'intégralité du texte chez caco par ici

[...]

Je deviens soudainement et assez miraculeusement je dois dire, une
incompétente frappée d'irresponsabilité évidente
Mon environnement immédiat se donne donc pour mission de m'inculquer les
bases de la vie, pauvre mère que je suis
On souligne bien en ma présence que les tâches subalternes comme accompagner
la prunelle de mes yeux dans l'aventure de la vie, ou garantir à cette
graine d'avenir le respect de ses besoins élémentaires, peuvent être
déléguées à des inconnues aux compétences et motivations floues (en tous cas
pour une non recruteuse)
Aux yeux de tous je suis censée être corvéable à merci dans l'enceinte de ma
maison
On me parle souvent comme à une débile mentale
Les remarques sont acerbes, pleines de certitude, et toujours en ma défaveur
Elles jaillissent de préférence devant un auditoire pris à parti
Je n'ai pas le droit de me plaindre, après tout j'ai voulu l'avoir, ma
fille, alors quoi !

[...]

Par contre un truc qui m'aurait rendu service, c'est qu'on me prête, de
temps en temps, une oreille attentive et non jugeante.
Qu'on me laisse pleurer un coup, parce que je me serais sentie mieux après.
Même sans rien dire, sans se fatiguer à me chercher des solutions, surtout
pas... juste être là pour entendre mon âme palpiter.

[...]

medium_evazoerire.jpg
Je vous aime mes filles!

Commentaires

c'est ça les vraies bulles de vie, non?

Ecrit par : christian | avr 17, 2007

envie de les connaitre tes filles !

Ecrit par : LiLipuce | avr 17, 2007

et très envie de connaitre toujours mieux leur maman ...

Ecrit par : LiLipuce | avr 17, 2007

nom d'une pipette de moineau en peluche !
mais c'est ce texte que les gynécos devraint donner aux femmes qui veulent être enceinte, juste pour qu'elles sachent que ce n'est pas seulement rose et bleu, mais aussi parfois gris sombre d'être maman,
pas pour décourager, bien sûr ! ! ! juste pour savoir ...
(elles sont mimis tes filles et ce bisou, hein, il vaut toutes les corvées de la journée, pas vrai ?)

Ecrit par : delphinE | avr 17, 2007

ça se sent sur tes photos, que tu les aimes tes filles. Elles le savent. ça aussi ça se voit.
Et même si on ne se connait pas beaucoup, ben moi aussi je t'aime, tu sais :o)

DelphinE > je suis à 1000% entièrement complètement d'accord avec toi! Chez les gynécos, chez les généralistes, dans le dossier de mariage civil, dans le kit maternité (plutôt que du lait maternisé indutriel et des bons de réduc' chez Banone et Toplait, grrrrrr), en cours de biolo, etc...
Savoir empêche pas de se prendre des claques mais au moins on peut y réfléchir et se préparer, comprendre d'où ça vient, amortir le choc et ne pas tout faire porter aux enfants.

Ecrit par : La Trollette | avr 17, 2007

Intense ce texte.

Ecrit par : Béa | avr 17, 2007

...remuant tout ça.
Devenir mère est un long cheminement...devenir une bonne mère ne veut rien dire.
On est jamais assez prévenue du changement que cela va être sur nos vies.
Essayer d'offrir ce qu'il ya de mieux pour son ou ses enfants est une mission que l'on se fixe et qui est bien subjective.
Pour ma part cela passe par une dose de bonne santé physique, une surdose de câlins et d'amour, une grosse cuillère à soupe de rigolade et de curiosité le tout saupoudré d'une prise de conscience des autres et ce qui nous entoure.
Tout ça est un gros "travail" au quotidien et j'essaye au maximum de ne pas oublier qui je suis au milieu de tout ça...
Et puis pour ce qui est des autres et de leurs avis...j'ai eu pour ma part beaucoup de bons conseils de mes ami(e)s et proches...avec ou sans demande.
Et puis il faut savoir admettre que l'on est faillible aussi et que l'on fait des erreurs...ça n'a rien de rabaissant.
"Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous." (Ernest Legouvé)...et à
vivre avec les autres.

Caco on te sent pas super bien entourée dans ton texte...voir même menacée...

Ecrit par : ABY | avr 17, 2007

L'idée de Caco est marrante, comparer la vie au travail et celle de la maison...
Les photos de ton post (et du reste du site) attire ma pupille comme d'hab'
Sinon, à la lecture du post de Caco, m'amène qques réflexions.
Je comprends que cela ne soit pas simple de passer du monde du travail (sans enfants, et sans parents). On touche un salaire, on aide des collègues, on a du temps dans les pauses et les transport. Tout n'est pas rose mais la situation est relativement confortable puisqu'en théorie seul son "chef" osera vous mettre le "nez dans le caca". Dans la plupart des cas, les collègues ne connaissent pas votre vie privé, comment on s'occupe de sa progéniture par exemple.

Arrivé à la maison, c'est une autre histoire. Parents, amis, conjoint "rodent" et ont comme défaut d'avoir une langue. Langue qu'ils utiliseront peut-être pour dire leur point de vue, ou pour faire partager leurs "expériences" (contrairement aux collègues...).
Pour mon cas, heureusement que certain(e)s ont eu des paroles, des conseils me (nous) permettant souvent de "corriger le tir". Au final, je pense que certains de ces "conseils" nous ont fait des heures de sommeil, permis de nous éviter du stress, d'améliorer la vie de notre puce.
Je n'étais pas toujours d'accord, ce qui permis de confronter des points de vue. Je n'en ai jamais voulu à quelqu'un d'être sincère, franc, même si parfois c'était pour dire une "bétise".

A la lecture des lignes de Caco, j'imagine qu'elle doit être célibataire ou qu'elle est avec un fantome (pas de pause, pas le temps de manger...). En tout cas, cela ne doit pas être simple pour elle car tout semble être critique autour d'elle, rien de positif ou constructif.
Sa réaction de ne pas accepter au final les autres ("j'ai fini par envoyer promener sans ménagement les conseilleurs et autres regards peu bienveillants") ne me semble pas être une bonne solution, mais c'est la sienne. En tout cas, cela m'évitera de perdre du temps à laisser un commentaire sur son site :)

Ecrit par : flx | avr 17, 2007

Ça fait du bien là où ça fait mal... Je suis en plein dedans... Parce que je me sentais mal placée pour le faire j'ai toujours évité de donner mon avis aux mamans avant d'en être une, aujourd'hui je m'interdis tout court de le faire, tellement j'aimerai me passer des bons conseils des autres !!!
Laissez nous nous tromper, c'est comme ça qu'on avance...
Merci pour ce texte, il est vrai à pleurer...

Ecrit par : val. | avr 17, 2007

christian> certainement!

lilipuce> soon soon! ;-))

delphine> les bisoux et les je t'aime d'avant dodo sont les meilleurs des cataplasmes!

rachel> voilà que tu me fais une déclaration toi!! ;-) ...voilà ne pas tout faire porter aux enfants ... et savoir qu'on a le droit de se plaindre de ses amours sans être une mére indigne! ou encore de mal faire sans être jugée!

béa> il m'a touchée en tout cas!

aby> je ne suis pas contre les conseils loin de là ... je suis contre les jugements de valeurs et il y a clairement des gens qui sont spécialistes pour te dire comment tu fais mal et comment tu dois faire ...c'est lassant à la longue de se sentir tjs à côté de la plaque quoique tu fasses ... moi ce que j'ai touvé tres juste dans le texte de caco c'est l'idée que dans ton boulot personne n'a a redire ce que tu fais, tu es spécialiste de ton domaine, dans ton rôle de maman, y'a tjs qq'un pour te dire comment faire ...alors que apres tout ....dans le domaine de l'éducation c'est tres délicat de donner des conseils je pense, tu le sais on en a déjà longement parlé, ...

flx>il y a donner des conseils et juger comme je le disais à aby, les gens qui vous jugent c'est insupportable, les conseils c'est bien mais parfois c'est trop ...il y a des moments comme dis caco ou on a juste envie de se plaindre pas de trouver des solutions ...c'est ça que je trouve tres juste dans ce qu'elle dit ... maintenant je ne sais pas du tout qui est la miss caco et son vécu, si elle veut la tribune est ouverte à sa plume, pour ma part je n'y ai pas vu ce que tu décris ... plutot sombrement ...

val.> toi tu viens de dire le fond de ma pensée!

Ecrit par : dine | avr 18, 2007

Dine, merci d'avoir hébergé mes mots ici et de les avoir si joliment mis en lumière et en ombres, avec tes photos. Ton visage est très expressif, et tes filles à croquer :)

Merci à vous tous de vos mots sur les miens... Je réponds à certaines remarques/question (merci pour la tribune ;) )

ABY > Menacée, je ne crois pas, par contre vulnérable, ça oui. Au bout du compte, ma relation avec certaines personnes a été menacée, à force. Avec le recul (ma fille a 3 ans, cela s'est tassé depuis un moment), j'y vois une réaction saine devant des relations à la dérive. Après, "bien" ou "mal",on donne tout ce qu'on peut aux gens qu'on aime. Je ne remets pas ça en question. SImplement, il y a eu des moments où c'était en inadéquation avec ce dont nous avions besoin. Ça a été douloureux, on a transité vers autre chose, et maintenant c'est chouette à nouveau :)

flx > je trouve intéressante la façon que tu as de parler de moi comme si je ne te lirais pas ;) On ne sait jamais vraiment ce qui se cache derrière les sentiments que les autres expriment, surtout quand on ne les a pas en face. Je ressens du mépris dans tes mots, et je ne sais lesquels des miens t'ont heurté ni où. C'est pas pour ça que je vais te faire la morale, tu vois ?
De la même façon, lorsque les mots des autres étaient trop lourds, lorsqu'ils appuyaient là où je n'avais pas besoin d'avoir plus de difficultés, j'aurais voulu qu'on puisse l'entendre, tout simplement, avant que j'aie besoin de le crier.
Sinon la maternité, et toute aventure humaine, ne peut se résumer à quelques mots sur un billet. J'ai décrit un concentré de faits et attitudes qui m'ont laissée pantoise, ébahie de surprise, et dans l'incompréhension de ce qui se jouait là. Ce soir-là, cela avait du sens pour moi de ressortir ces souvenirs et de les mettre en exergue par rapport à une situation professionnelle. Mais j'ai vécu aussi des milliards de belles choses :) de celles dont on parle plus facilement aussi.
Mes mots font certainement transparaître mes zones d'intolérance. Mais en l'occurence, je crois qu'elles ont sauvé pas mal de mes relations : sur la longueur je ne sais pas supporter les attitudes que je décris, en y mettant un terme nous avons permis à autre chose de s'épanouir. En clair, on a enfin pu parler d'autre chose ! ;)
J'aime beaucoup la façon dont tu décris tes discussions avec ton entourage. J'aurais aimé que l'on parvienne à cela. On a pu le faire avec certaines personnes, pas toutes. Rien n'est simple quand l'affect s'en mêle (et s'emmêle), en tous cas dans une relation on est deux, et co-responsable des égarements, emportements... et il me semble que parfois il faut essayer de la ramener sur un chemin commun, au risque de la voir se perdre définitivement dans les broussailles.
Ça m'est arrivé, ou ça a failli, avec une personne chère. J'aurais préféré qu'on s'engueule un bon coup avant de reparler popote, mais on n'a pas su.

Ecrit par : caco | avr 18, 2007

j'apprends chaque jour un peu plus à être maman, que l'expérience des uns ne vaut pas pour les autres, que la curiosité est maître mot de la jeunesse
de bien belles photos

Ecrit par : n-talo | avr 18, 2007

Dine > hihi!
Voui, dire.
Je me suis bricolé une maxime :"le silence est d'or mais la parole est de platine galvanisé".
Je viens d'une famille de "taiseux". Oh si, on fait du bruit, on s'agite, on rigole, on s'énerve... ça remplit le temps qu'on passe ensemble et quand enfin on pourrait "parler vrai" c'est l'heure de se quitter...
Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'excès inverse et de balancer tout ce qui passe par la tête comme ça vient. Il s'agit d'être attentif à ce qu'on ressent et d'attendre le moment pour le dire. Et pour dire, il est nécessaire de d'abord écouter.
Ecouter l'autre et écouter son coeur.
Et pour dire, y a pas que les mots. Y a aussi les photos ;o)
Les câlins, les bisous, une main sur l'épaule, une fleur, se taire... et puis finalement quand même parler.
Parce que là où il n'y a pas de mots, il y a la place pour l'interprétation et les projections.

Ecrit par : La Trollette | avr 18, 2007

caco> merci pour ta réponse, elle confirme ce que j'ai apprécié dans tes mots!! des bises à toi!

n-talo> tout à fait!!

rachel>j'ai pas tout compris ...mais c'est joli ...pourquoi tu me dis tout ça au fait?
j'ai l'impression d'être déconnectée d'un coup ...pardon si c'est évident et que mon cerveau à l'envers ne capte rien cette aprem...

Ecrit par : dine | avr 18, 2007

Ben heu... paske...
cherche pas, même moi des fois je sais pas pourquoi je dis les trucs...
o_Ô
ça va passer...
Hihi!

Ecrit par : La Trollette | avr 18, 2007

dine> Rien que de plus normal qu'il y ai des gens qui jugent, tout le monde juge, évalue. Comment conseiller si l'on a pas 'jugé' ou 'évalué' ou 'regardé' ? Comment avoir des relations avec autrui si l'on n'a pas d'avis ?
Ensuite il a ceux qui se taisent (les sages ?), et ceux qui osent s'exprimer. Cette dernière catégorie est soit franche et parle à l'interéssé(e) en bien ou en mal, soit deverse du fiel (rarement des louanges), dans le dos de la personne.
Je dis 'personne' mais on pourrait appliquer cela à un couple, une famille, un groupe de personne.
Sinon, peut-être que j'ai vu trop de noir dans le texte de Caco.
Mon ressentis est une peu comme les couleurs choisies pour taper son texte.
Vert, le travail, tout va bien. Si seulement je pouvais avoir un travail comme çà...
Rouge, la maison, et c'est limite l'enfer. Au passage, le gros extrait que tu cite fait partie du 'rouge' et il n'y a rien de positif dedans. Aurais-je mal lu ?
Ensuite, le bleu du texte de Caco, symbolisant pour moi (son) appaisement mais aussi le choix "d'envoyer promener sans ménagement", point qui m'a fait ecrire une dernière phrase de trop dans mon commentaire.
Comme quoi, on peut lire un même texte et y voir autre chose.

Tout compte fait, il est clair que la première catégorie, celle qui se tait, génère moins de vague. On peut préférer ceux qui abondent dans le même sens, ceux qui flattent l'égo. Chacun ses goûts, respect.

Caco> Je comptais bien te lire ;)
Il faut dire que ma dernière phrase était, hummm, provocatrice ?
Avec du recul, je regrette cette dernière que je qualifie de suffisante ou méprisante (au choix, ou les 2). Elle ne reflète d'ailleurs pas la teneur de mes propos.
Pour faire court, j'ai trouvé le contraste travail/maison trop fort (paradis/enfer) et la conclusion radicale (envoyer promener...). Franchement, j'étais triste à la fin de la lecture de ton post. Probablement parcequ'il y avait un echo à des situations que nous avons aussi vécues.
Heureusement, mon interprétation était trop sommaire, vu que je ne t'ai lu que par ce post il était facile de se planter. Ton commentaire me rassure notamment avec ses "milliards de belles choses".
Au final j'aurais peut-être été avisé de commenter sur ton site directement...

Ecrit par : flx | avr 18, 2007

flx> on parle bien de la même chose! les gens qui jugent et qui tapent du sucre et les gens qui jugent et qui font avancer positivement ..mais alors je ne dis pas jugent je dis partagent plutot, bon d'un autre côté il n'est pas névessaire d'avoir un avis pour avoir une relation à autrui, avoir un avis c'est de toute façon se placer d'un point de vue biaisé pour l'autre puisque c'est ne pas le sien, néanmoins oui tu as sans doute raison quand tu dis que tout le monde a un avis sur tout le monde en définitive, le truc apres consiste à soit en faire part, soit le garder pour soi, soit en le dire dans le "dos" ...question de personnalités et de diversités, c'est la diversité qui nous fait et nous comble ... j'aime la vie pour ça!
ah oui aussi et là je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que ne pas donner son avis c'est flatter l'égo ou abonder dans le même sens ... je ne vois pas trop le rapport en fait ...ne pas donner son avis parfois aussi c'est se dire que ça n'en vaut même pas la peine, parce que soit son interlocuteur est trop con, soit parce qu'on sait que l'on se heurtera à un mur, soit en encore par timidité, ...plein de choses ...je ne pense pas que ne pas donner son avis soit réduit au simple fait de flatter l'autre ....vaste débat que tu entames là ...
se taire n'est pas la sagesse, dire n'est pas l'intelligence, il y a plus de nuance ...à mon avis ....

Ecrit par : dine | avr 18, 2007

flx > Merci de toutes ces explications, les couleurs du texte reflètent en effet pas mal de choses (parfois je me dis qu'il faudrait que j'en reste au noir, mais le noir... c'est sombre ;) ). C'est vrai que mon article est manichéen, toutefois il parle bien de ce que j'ai vécu, ce contraste saisissant entre deux vies. "Les milliards de belles choses", mon blog en est rempli ;) Comme dit une amie, la vie c'est toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. On s'ouvre plus facilement à certaines. J'aime bien aussi les sombres.
Je reviens sur le jugement, pour ma part (comme quoi on est tous différents) je peux évaluer une situation, juger de ce qui sera préférable ou pas pour moi, ma famille, je peux aussi me tromper... et tout ça de mon point de vue. Je suis rarement capable de faire pareil pour les autres. Je suis quelqu'un qui conseille peu, et généralement j'attends pour ça qu'on me demande de le faire. Je préfère écouter. La relation, c'est pour moi avoir des affinités ou lieux communs, après on apprécie plus particulièrement certaines personnes, et pour ma part le fait de vivre près des gens que j'aime, de partager du temps avec eux, suffit à me rendre heureuse :) Bien sûr je regarde leur vie, leurs choix, parce que tout ça me parle d'eux, et que je les trouve beaux. Comment évaluer leurs décisions, positions ? Est-ce qu'on se connaît si bien que ça finalement ? Pour moi c'est très délicat. Je les ressens plus que je ne les explore. Certains font des choix difficiles, ça m'est arrivé aussi, peut-être qu'il y a des déserts qu'on a besoin de traverser ? J'essaie d'être là, si je peux...
Merci de cet échange, c'est riche :)

Ecrit par : caco | avr 19, 2007

ouch.. ça me cause...j'y vais de mon mot.
Mais avant tout, bravo a toi caco d'arriver a poser les mots si justement dit ds ton post et merci Dine de ta bulleimagée pleine d'amour;
Tes trois petits mots sont si doux que les yeux s'embrument....et font sourire de bonheur. la vie se réalise par vos deux posts.
Parti tres tôt, 19h30 et des mini poussieres j'arrive juste du travail apres une grosse journée de stress, mais apres avoir bizarement pris "mon pied" de travail. Mais pendant cette parenthese d'absence de mon chez moi, mes petits loups je l'ai ai eu dans la tête toute la journée. que font ils? vont ils bien ? un devoir d'anglais? une interro surprise, un cours difficile a avaler...une récré qui va tourner a la cata mauvaise chute pour virer à l'hopital comme la drniere fois? pourvu qu'ils rentrent bien, pourvu que tout aille bien...
Ils me disent être heureux de me voir aller travailler mais ont ils vraiment le choix de me voir si peu ?? ça tourne en boucle..... et là en rentrant malgré toute cette culpabilité de trop d'absence, de trop prise pour les autres et pas assez pour eux (je travaille ds les RH), je me sens heureuse de m'accomplir. Mon arrivée est un régal, je les vois, les bisouille, on va parler parler, se raconter, on va s'ecouter...on va délirer et rigoler

J'ai usé de questions vers certains pour m'aider a déculpabiliser et ça a été une cata. on m'a dit folle, on m'a dit que j'étais irrésponsable, (a moi ?!! mais mais mais....pourquoi m'achever?), qu'il fallait que je leve le pied, que ça rimait a rien, que j'etais egoiste, j'ai pleuré et ragé que personne ne comprenne que nous etions heureux enfin je croyais... enfin je savais plus...mais ... c'est moi qui me posait toutes ces questions existentielles. On m'a donné des leçons comme si j'etais une enfant, limite grondée...
Devenir maman bouleverse, change, on est plus une personne seulement mais deux a la fois. La naissance des mes deux amours a été un vrai bonheur. Je ne regrette rien de ma vie juste une chose, avoir essayé de partager ou d'ecouter les conseils et encore pire les jugements que l'on a pu porter sur ma façon de gerer ma vie;
Je me rends compte avec le temps qui passe (l'age comme diraient certains) que finalement ses propres convictions d'amour, d'education... font avancer de bien plus de pas de geant que les pas de fourmis d'avis d'autrui ...Plus moderement, disons que j'ecoute mais les mots me touchent moins fort qu'avant.. En revanche je ferme la porte aux jugements. De nature je suis ds le plus gd respect des choix ou idées des autres ,on ne peut jamais être ds la situation de l'autre, il a tellement de parametres que nous n'avons pas. des conclusions trop hatives font plus de degats que l'ecoute, l'empathie et la compassion.
bref je m'egare, c'est quoi le sujet deja????!!
ah oui, Caco... :)) Merci encore pour ce temps de parole ouvert et offert:)

Ecrit par : be@ | avr 19, 2007

bé@> merci béa de te livrer ainsi, partager sur ses angoisses et sa vie de maman sur base des mots de caco est vraiment passionnant , merci pour cet échange plein de sens!
je me retrouve bcp dans pas mal de tes sitautions décrites ... en définitive si on y réfléchit ...pourquoi cet état de fait? est-ce une tradition de certaines personnes que d'avoir tjs qq chose à dire sur note façon de faire quand on devient maman (et quand tu regardes c'est tjs plus ou moins le même genre de profil ...)

Ecrit par : dine | avr 20, 2007

je crois que ds la vie comme on dit, il y aura toujours les mêmes.!!! les chieurs, les donneurs de leçons, les moi-je sais tout, les affirmés, les insatisfaits, les faiseurs de doutes, les negatifs, les râleurs,les grondeurs, les mépriseux, les reacs, les tristes, les boudeurs, mais aussi une grande partie d'autres seront, les ecouteurs, les sourieurs, les offreurs, les partageurs, les conciliants, les joyeux, ... ce que j'appelle moi pour les résumer des batteries positives !!.....

(ps: a ma relire au dessus ,je trouve qu'effectivement je me suis drolement lachée a causer..)

Ecrit par : be@ | avr 20, 2007