« Paris Texas | Page d'accueil | happy you my sister! »

nov 04, 2007

Self

 

58187223f8a738e9d162694a784b80e7.jpg

 

Je suis toujours étonnée de lire les réactions face à l'autoportrait, 
positives ou négatives, 
taxée de narcissique, 
ou comme étant extrêmement difficile à mettre en oeuvre, 
comme une peur de se mettre en image, 
de se montrer au monde, 
la peur d'être en fait dans le jugement que l'on porte soi même sur l'autoportrait. 
Pourtant tous les jours de notre vie nous promenons notre image sur nous-même sans y trop penser, 
alors pourquoi est-ce si difficile ou tellement mal perçu de se prendre en photo et jouer de son image? 
Voilà mon interprétation "photographique" de la démarche de l'autoportrait. 
J'ai bien du mal à trouver les mots pour dire avec justesse, je m'exprime mieux par l'image. 
Et vous quel est votre avis? 
Comment envisagez-vous celui-ci, pour vous, chez les autres?
(Oui mon ami lecteur je te demande ton avis! :-))
 
Edit du soir:
comme toujours vos commentaires sont très enrichissants pour moi 
je me retrouve énormément dans certaines de vos idées. 
mais je m'en éloigne aussi beaucoup. 
Quoi de plus normal! 
Comme doune, je ne pense pas que l'acceptation de soi et l'autoportrait soit tout à fait lié. 
Pour moi l'autoportrait n'a rien avoir avec mon image et ce que je suis dans la vraie vie 
je pense d'ailleurs que c'est ce qui pousse mon amie vivi à ironiser, et je comprend très bien! 
Pour moi l'autoportrait est avant tout un jeu de mime, d'acteur, 
suis-je triste ou perdue quand je fais la photo "paris-texas", loin de là, 
tout est factice comme au cinéma, c'est pure fiction, 
l'autoportrait c'est un prétexte quand j'ai une envie soudaine de vous parler 
de grains de peau, 
d'émotions, 
d'attitudes, 
de films, 
de choses de la vie, 
et que j'ai qui sous la main? 
(ou plutôt l'objectif)  
ben moi  
et je suis tres treeeeeeeees collaborative avec la photographe.:-) 
Et comme je pratique mieux l'image que le verbe ... 
L'autoportrait n'a rien avoir avec la beauté ou l'envie de montrer sa gueule, 
y'a des sites sur le web qui pullulent pour y faire ce genre de chose, 
d'ailleurs en soi franchement le beau/la beauté c'est quoi? 
mais là n'est pas le sujet.
(ceci dit j'ai une réponse perso: 
la beauté c'est se reconnaitre dans quelque chose/l'autre et avoir alors moins de mal à l'accepter) 
Je pense aussi et là je me contredis sans doute que oui 
il est sans doute vrai qu'il faut accepter "une certaine image de soi" 
mais c'est sans doute par l'exercice de l'autoportrait qu'on y arrive dans le temps. 
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec mon image, en fait je ne me pose même pas la question 
je crois que je m'en fous complètement de ce qu'on peut penser ou dire de mon physique 
c'est complètement hors de mon intérêt, comme de faire des commentaires sur le physique des gens 
... je ne sais pas ... je ne regarde pas ça. 
Et j'ai parfois bien du mal avec les filles qui passent leur temps à regarder leur cul à la recherche de leur cellulite. 
Un furieuse envie de leur dire dans ces moments là, qu'elles se dépêchent de se regarder 
parce que demain elles seront grignotées par les vers (oui bon je sais ...) 
L'autoportrait c'est une manière de se montrer sans être cette personne là. 
C'est un jeu de schizophrénie sans doute. 
Certainement pas de narcissisme!
Et puis franchement j'ai bien du mal à saisir les autres et leur substance, 
je ne suis jamais sûre de bien voir, 
et pour avoir fait déjà pas mal de séances avec modèles 
je sais que je ne suis pas super à l'aise avec l'autre 
dans ce que je voudrais qu'il me donne et ce que je suis capable et de voir et de demander! 
Et puis ça m'épuise, je me sens toujours complètement vidée après une séance de photo avec modèle, 
alors que l'autoportrait est plutôt super simple pour moi, une idée 
une mise en situation 
un clic et c'est dans la boîte sans la peur de me tromper d'objectif! (ouééé c'est trop la fête au jeu de mots!! ;-))   
 
 
 
 
° 
° 
° 

 

4c8df515a49f752cd4f0aa5b0985138c.jpg

Commentaires

Moi, j'aime beaucoup les autoportraits des autres... J'aime pas les miens... J'y vois trop tous mes petits défauts sans doute... mais continue toi, la plupart du temps, c'est parce que tu dis que c'est un autoportrait qu'on le sait... Mwarffffff et merci pour tes mots et le reste!

Ecrit par : Vivi | nov 04, 2007

Je l'avais déjà écrit je pense, pour moi, tu es une poétesse de l'image.
Peu importe si c'est ton portrait ou pas, enfin pour moi, tu as sous la main ton visage, c'est tellement facile et au moins, tu peux utiliser à ta guise tes "reflets", je me comprends, je ne sais pas si tu m'as comprise, je dirais que ton portrait est aussi ton outil de travail en qque sorte, je me trompe?

Ecrit par : cricri | nov 04, 2007

Je pense que jouer avec son image n'est pas si facile et demande de s'accepter avant. Tu y parviens bien, donc c'est que t'es pas trop mal dans ta peau ! Du coup ça donne des choses bien ! :)

Ecrit par : lew | nov 04, 2007

je ferais bien dans l'humour, mais ce serait encore une façon de me cacher!!
c'est marrant que tu fasses ce post, depuis le debut de l'apres midi je tourne en rond sur un autoportrait de moi nue dans la salle de bain (le nombre de personne qui vont venir cliquer sur mon lien!!!!... bah non je ne le mettrais pas cette fois !!)Bref, cet autoportrait je ne l'avance pas... (plus mes portes de sorties où j'essaye de paufiner un peu ma colonne sur mon blog..et où je prefere me faire la prise de tête dejiou !!) totalement symptomatique de l'image de soi refoulée, défauts qui prennent trop de place, confiance en soi diminuée, ça remue un autoportrait, on préfere l'ombre, on avance à tâtons avec le regard de l'autre et son jugement.
tt comme en ressources humaines ds les entretiens lorsque je demande a la personne ce qu'elle a de positif, ce qu'elle apprécie en elle dans sa personnalité ou ce qu'elle voudrait ameliorer d'elle même... chou blanc, elle n'arrive pas trouver ses points a améliorer. Vous êtes donc parfait alors?!! et là le candidat les yeux baissés répond qu'il a du mal a se juger....
je reviendrais debat super interessant dine, et ta mise en image de la personne en hésitation, qui observe, attend, recul dans l'ombre est dans le ton.

Ecrit par : bé@ | nov 04, 2007

assez d'accord avec ce qui a été dit. l'autoportrait demande souvent de s'accepter soi-même. je n'en fait qu'aujourd'hui car j'ai mis le temps, même si c'est dur certains jours.
pour moi, l'autoportrait, c'est une manière de se redécouvrir. un peu comme ces endroits villes, coins de campagnes... qu'on connait par coeur, et qu'on continue de visiter et de prendre en photos pour en découvrir de nouvelles facettes, de nouveaux angles, parce qu'au fond on les aime et parce qu'on cherche à les découvrir autrement.
pour l'autoportrait, de là à taxer ca de narcissime, c'est un peu bête... tant que ca ne vire pas au nombrilisme..... et si on laissait la psycho de comptoir de coté et qu'on faisait ce qu'on voulait ?? ^^

Ecrit par : elgJyn | nov 04, 2007

Je trouve le phénomène étrange. Je ne peux pas dire que j’aime ou je n’aime pas..mais c’est plus fort que moi. C’est peut-être le besoin de tenter de comprendre qui je suis. Je suis toujours plus surprise de voir mon autoportrait (ou portrait) que de se voir dans la glace. Devant le mirroir, je montre ce que je veux bien voir, tandis que sur photo, c’est toujours la surprise : c’est comme les autres nous voit, différents angles, directions du regard, expressions...une image moins familière. L’image que l’on pense montrer n’est pas toujours celle que nous divulgeons et notre image n’est pas forcément qui nous sommes, mais en dévoile néanmoins une partie...
Après la décision nous appartient de quelle image de nous, on décide de montrer.
Lew a raison de dire qu’il faut s’accepter avant. Je pense au début de mon blog..et je ne montrait que des portraits cachés ou partiels de moi. Je vivais une période assez difficile. Maintenant je vais mieux et j’en montre davantage. J’en suis à l’étape de la découverte, du questionnement... il y a un lien entre ce que je montre et ce que je vis.
Il y a aussi l’aspect que l’on est notre modèle le plus accessible! Quand on a une envie folle d’un shooting photo, une idée, une impulsion..ben on est le meilleur cobaye, n’est-ce pas dine!?
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. C’est que moi aussi j’ai plus de facilité à m’exprimer en images qu’en mots!!!

Ecrit par : jali | nov 04, 2007

c'est vrai que c'est pas facile l'autoportrait.... j'ai fait un premier pas par ailleurs .. ;-) je ne sais pas si la photo arrivera jusqu'à mon blog.. si elle y arrive, ce sera un sacré pas que j'aurais fait par rapport à moi même, rien à voir avec le regard des autres. Pourquoi ? je ne sais pas. Certainement le côté narcissique du truc... mais des autoportraits comme tu les fait, ou comme je vois chez doune m'y encourage. Vous savez vous montrer sans avoir l'air de dire "regardez moi". La démarche est lus artistique, c'est plutôt "regardez ce que j'ai au fond du cœur, regardez mes émotions" et ça, ça me plait. Sauf que c'est pas facile à réaliser. C'est bien plus simple de mettre en image l'émotion des autres, parce que finalement.. c'est aussi plus simple de cerner l'autre que de se cerner soi même.

Ecrit par : nath | nov 04, 2007

ouh déjà tant de choses intéressantes et justes ont été dites ici...
tes autoportraits sont toujours un peu dans le flou, mystérieux ou renvoient à une chose dans la quelle tu te projettes (pour jouer je pense, notamment celui d'hier sur le film paris texas)
j'aime tes images qui vont un peu plus loin, laissent place à l'imaginaire ou nous renvoient à qqch de connu, on peut interpréter autour.
Quant à moi, vue ma quicherie en photo, j'ai pas encore osé, à part les dieux du stade...(et on a bien hésité avant de passer à l'acte :)
voilà miss, j'espère que ça te servira un peu tout ce charabia...

Ecrit par : Sèv | nov 04, 2007

D'un, j'adore tes autoportraits! Et je crois que c'est souvent ce que je préfère chez les autres aussi... Pour moi qui en fais depuis peu et qui me détestais en photo jusque là, c'est une forme de thérapie. Par contre, je ne suis pas d'accord qu'il faille s'accepter avant! Je ne m'accepte toujours pas mais... besoin de me redécouvrir. Et aussi parce que je suis plutôt un modèle sympa pour mes bricolages photographiques qui ne se plaint même pas (sauf quand elle se trouve vraiment trop moche tout de même, à certains moments!)
Par contre, je n'aime toujours pas que l'on me prenne en photo, je me crispe automatiquement, alors que seule face à mon appareil, j'apprends à me détendre :)

Ecrit par : Doune | nov 04, 2007

j't'ai fait une petite réponse sur les p'tits pas.
J'aime beaucoup lire les analyses des uns et des autres.
Cela dépend surement beaucoup de la manière dont c'est fait, dans quel objectif.
je trouve tes autoportraits généreux, il nous ouvre tes ressentis (esthétiques).

Cette série par exemple est chouette, l'hésitation, l'autorisation de se montrer ?!
Et le jeu de lumière, évidemment :)

Ecrit par : 'puce | nov 04, 2007

roohhh et puis cette bannière du jardin d'enfance, direct j'ai plongé dans les larmes de rouge !

Ecrit par : 'puce | nov 04, 2007

Je suis ouf, mon doigt a rippé sur une touche et tout le long message effécé (saleté d'atèle! graaa)
Je disais donc quetu manie l'art del'autoportrait, une façon de montrer à voir juste ce qu'il faut, sans avoir un air bête devant l'objectif, ou l'impression d'avoir des yeux de cavalier king charle avec la déformation de l'objectif et la bras pas assez long. Sans compter que t'as jamais la mise au point dans la boîte que celle prévue dans ta tête. Il y a aussi la question de l'acceptation de soi, mais surtout le fait que l'autoportrait , s'il n'est pas fait avec finesse, sera criant de manque de naturel.
Je préfère chercher à capter l'émotion que me procurent les autres, les choses extérieures sont souvent plus faciles à shooter que soi, il y a donc une question de facilité d'un certain côté. Par ailleurs, même si l'on peut s'amuser à jouer avec son image, il me semble que cela n'aura jamais le naturel que, pour ma part, je cherche plutôt à capter dans le portrait d'autres personnes.
Alors l'autoportrait je dis "oui", comme exercice photographique en soi très intéressant, amusant, comme manière d'acceptation de soi, à pratiquer dans une certaine intimité. Le montrer je dis bon, personnellement je n'ai pas assez de visiteurs pour oser les perdre en leur infligeant la vision de ma teuté ^___^ ahah.

Pour la question du narcissisisme, wikipedia dit que : "
* Les trouble de la personnalité narcissique:

Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie.

* Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.
* Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.
* Pense être spécial et unique et pense pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
* A un besoin excessif d'être admiré.
* Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses attentes.
* Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
* Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
* Envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l'envie.
* Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Voir aussi: Trouble de la personnalité antisociale."

A chaucun de se situer là dedans ;o)
Bonne semaine Dine aux yeux sublimes.

Ecrit par : Barbarette | nov 04, 2007

hors sujet tout en étant ds le sujet : à lire la définition de narcissique ça me fait penser à mon chef que demain je vais retrouver.... mon dieuuuu quand je vais lui apprendre qu'il souffre d'une pathologie grave ...!!!! ........ paix à son intérieur ....

Ecrit par : bé@ | nov 04, 2007

le rideau géne ..

Ecrit par : dp | nov 04, 2007

Barbarette> Oula, ça va! Je ressortirai cette définition au prochain qui me dit que je suis narcissique!!!! :)) (parce que non, je suis quasi persuadée que personne ne m'envie et encore moins que je suis au dessus des autres... ça me rassure...)

Ecrit par : Doune | nov 04, 2007

tout le monde> super merci à tous pour vos commentaires constructifs, je vous ai tous lu avec une grande attention et bcp de plaisir, je vous ai répondu enfin non je vous ai donné mon point de vue dans la note, c'est plus simple!

Ecrit par : dine | nov 04, 2007

Barbarette - Doune > c'est quoi le contraire de narcissique ???
Parce que à lire ça, pour ma part, j'ai l'impression de souffrir de l'autre extrémité du problème.
c'est quoi en psy le manque de narcissisme ?

Dine :> on part dans la psychothérapie là :D

Ecrit par : 'puce | nov 04, 2007

stevie> le déni ma belle mais t'en es pas là rassure toi!

Ecrit par : dine | nov 04, 2007

édit du soir :> t'as tout dit, avec pleins de mots en plus ! ;)

dine > déni + schizo ... j'suis pas sortie de l'auberge ! :D

Ecrit par : 'puce | nov 04, 2007

questionnement et reflexions bien enrichissants! tu m'as déja posé la question de l'autoportrait, c'est un peu pour répondre à ton incitation d'utiliser une image de "mes oubliées" que j'ai travaillé le thème, mais comme je te l'ai dit, Le motif de mes images n'a jamais été ma propre image car comme je regarde le monde autour, je dirige plutôt l'objectif vers l'extérieur, c'est à dire en dehors de moi! ce qui m'intéresse c'est plutôt de montrer des choses à travers mon regard que de me regarder moi même.

mais je ne dis pas que je ne tenterais pas d'autres auto portraits plus mis en scène...à voir.
au risque de parraître totalement niaise, un truc me gène quand même, pour moi photographier c'est viser, cadrer,et ça me pose problème! paradoxe de l'autoportrait, il faut accepter de ne pas contrôler l'image!
bon... l'important c'est de réfléchir! non?

Ecrit par : izatis | nov 05, 2007

Comme toujours je viens apres la pluie... Juste pour te dire que lorsque j'ai decouvert ton site, j'ai été impressionnée par tes autoprotraits. A aucuns moments l'idée que "tu étais une fille qui se la pête" ne m'a traversé l'esprit. Je ne suis pas une photographe, seulement une personne qui a un besoin vital de graver de la vie sur de la pellicule. Donc je ne peux en aucuns cas critiquer constructivement ta technique photographique. N'empêche que tes autoportraits m'ont touchée, mon émue... Et ce même si ils ne me donnaient très peux d'informations sur de ta personnalite (c'est plutot à travers tes filles, tes écrits, tes coups de gueule que j'entrapercois un brin de la "vraie?" toi). Mais tes autoportraits c'est simple ca me donne envie d'essayer... Mais a chaque fois j'ai l'air ridicule, comme si l'appareil était une personne capable de juger, de me juger...

Ecrit par : bergere | nov 05, 2007

Je pense plus à de la pudeur dans tes autoportraits... Une certaine conscience de se mettre soi-même sur la scène pour exprimer en effet un ressentiment. Loin de moi l'idée de narcissisme. Je pense à Pudeur, car on ne te voit pas, jamais de face en plein lumière, face à l'objectif... Il y a toujours une partie dans l'ombre qui reste une interrogation pour le spectateur. Comme un masque, mais pas celui de "je me cache", plutôt celui de "je suis ailleurs, autre part, quelque part, partout et nulle part", "je répond à mon ombre" Il ya beaucoup de charme dans cette demi lune, légérement dissimulée derrière une masse nuageuse. Tu te poses, t'interroges et partages ces réflexions. C'est ensemble une grande aventure.

On aurait tord de ne pas être attentif à la beauté, car elle est bien présente sur toi. Tes yeux tout d'abord, reflette l'étincele d'une perpétuelle inquisition sur ce qui t'entoure. Tes cheveux, de paille arbore... sont autant de bridilles qui couvrent le nid de douceur, sauvage d'un désordre organisé. Et une certaine rondeur, signe de grace, de générosité,de douceur. Un pli, un angle, un coin comme le mouvement d'un voile au vent sont tous le commencement d'une histoire... Ton image est le commencement de nombreux romans que nous entamont avec toi et que nous poursuivont chacun à notre idée. Ces riches de sens, de bon sens, de sentiment et d'émotions. Elle est bien là cette beauté insaissisable que tu imprimes si admirablement dans nos esprits.
Ne doute pas de la légitimité de tes actes, on t'encourage. Je t'encourage.

Ecrit par : nicolas | nov 05, 2007

izatis> oui tes mots sur cette note m'ont poussé dans la voie du questionnement, ce qui me semblait évident a été troublé puis d'autres choses ailleurs aussi et j'ai eu envie d'approfondir la réflexion.
j'accepte totalement le non controle de la photographie dans le mode autoportrait, ça a un côté enfantin que j'aime énormément! (et puis à la longue quand on connait ses réglages y'a bcp moins de place au hasard quand même)

bergere> l'appareil n'y est pour rien c'est le spectateur et dans ton cas tu es ton spectateur ..tu te juge bien trop durement comme ncp de personnes!

nicolas>ah mais je ne me pose pas de questions du tout sur ce que je fais et sa valeur par rapport au bien ou au mal .....ou encore par rapport aux autres ...loin de là ...je me suis fixée une ligne de conduite dans laquelle je me sens extremement bien et je ne pense pas que qqchose ou qq un la fera fléchir, en tout cas pas via le blog ou le web ...
j'accepte aussi le fait de lire vos émotions vos ressentis par rapport à mon travail avec votre propre interprétation qui n'est pas spécialement la mienne, je donne vous recevez et l'échange se crée ...c'est la richesse de cet espace, et les regles du jeu ... ici (dans cette note) je suis plus dans la curiosités de vos sentiments à vous, pour les confronter aux miens et c'est bien ça m'ouvre des voies, ça m'éclaire sur des choses que je ne savais pas spécialement comme cette difficulté à se mettre en scéne ...quand on a des évidences c'est bien de les confronter à celles des autres ....et là je suis ravie j'ai appris plein plein de choses!

Ecrit par : dine | nov 05, 2007

Je ne voyais pas cela comme des doutes, bien ou mal, je me suis sans doute mal exprimé. je suis bien d'accord avec ce que tu me dis. :)

Ecrit par : nicolas | nov 05, 2007

(je ne lis pas tout, y en a trop, alors peut-être que ça a déjà été dit, mais...)
... la principale vertue de l'autoportrait est qu'on a pas besoin d'un autre modèle. C'est très pratique quand on en a pas de disponible sous la main.
Et je te rejoins sur la difficulter à commander et obtenir ce que tu veux d'un modèle, même de bonne volonté. Il y a toujours autant de lui que de toi dans le portrait. Alors, si tu as une idée précise en tête, c'est vrai que l'autoportrait est très pratique.
Derrière cet aspect, je ne place pas seulement le portrait mais tous types de photos mettant en scène un modèle.

Ecrit par : FreZ | nov 05, 2007

Alors comme ça tu lances un débat vachti méga interressant-interrogeant pendant que je fais le guignol en répétition!
Il me semble avoir un jour expliqué à quelqu'un dans tes commentaires en quoi l'autoportrait est une pratique courante en art pour la bonne raison que soi-même est un super modèle, vachement conciliant, auquel on n'a pas besoin de tout expliquer depuis la Génèse pour espérer qu'il pige ce qu'on attend de lui et qui en plus, ne coûte pas un rond. Que des avantages!
Je t'ai également moultement exprimé ce que je pense de tes autoportraits dans lesquels je ne vois pour ma part que rarement l'expression de ce qui t'agite à l'intérieur. Non, c'est un outil que tu maitrises -comme d'autres maîtrisent le pinceau ou l'usage de la clef de douze- et qui te permet d'exprimer ce que tu as envie de dire. A la Cindy Sherman.
J'aurai vraiment du mal à taxer tes autoportraits de narcissiques dans la mesure où je les trouve dénués de complaisance, comme l'ensemble de ton travail. D'autres artistes sont bien plus nombriliste sans qu'on ne voit jamais leur bobine mais leur narcissisme transpire par tous les pores de leurs oeuvres.
Tu ne restes jamais longtemps sur un "truc qui marche". Ta vivacité de recherche est parfois décourageante pour les "besogneux" dans mon genre qui ont besoin de mûrir longtemps les choses (quitte à ce qu'elles virent blettes parfois! huhu!) Mais tout aussi stimulante en fait. Comme pour le patchwork où j'ai réagi très vite et sans fard (ce qui dans un sens est bien un auto-portrait de ma personnalité qu'une reproduction de ma bouille). Comme un nu ne dévoile pas forcément grand chose, on se définit parfois bien plus par ce qui n'est pas de l'ordre de l'autoportrait affiché. (nan, j'ai rien bu!).
D'ailleurs, moi, l'autoportrait... c'est pas ma tasse de thé. Non pas que je ne m'aime pas, de ce côté, ça va tous les jours en progressant. Mais l'outil ne m'attire pas... pour le moment. Je suis bien plus à l'aise quand je capte ce que je vois quand je me promène ou que je me mêle à la foule pour les cyclistes à oualpé, par exemple. Le portrait posé... bah pareil, j'aime moyen. Je suis plus dans la spontanéité, dans le feeling du moment. Du moins c'est comme ça que je le ressens. Estc-e que c'est comme ça que les autres le ressentent en voyant mes images... c'est une autre histoire et même que c'est pas important, en fait. Bien sûr ça me fait plaisir quand ce que j'ai voulu dire et le retour sont en phase, mais ça n'est vraiment pas obligatoire. A partir du moment où je pose une image sur mon blog, elle ne m'appartient plus. Tiens, remarque... c'est peut-être là que ça se joue pour moi, cette non-attirance pour l'autoportrait... quelquepart au fond, une vieille peur de me perdre... à creuser...
Alors Docteur G, Bobologue de la tête? C'est pour un rendez-vous en urgence ;o)

Ecrit par : La Trollette | nov 05, 2007

frez, rachel> je vous réponds plus tard ce soir ...là j'ai mal à la tête hein!! ;-)) mouahahahah

Ecrit par : dine | nov 05, 2007

Ciao Sandrine; juste apporter une petite contribution à ton édito du soir. Contribution non pas en tant que psy mais comme l'un de tes modèles. Tu parles de gros épuisement après une séance avec modèle et je me dis que cela est peut-être juste dû pafrce qu'il y a rapport à l'autre; et l'altérité epmloie plus d'nrj qu'avec soi-même; déjà qu'avec soi-même, on peut aussi en consommer pas mal; Enfin, le bon côté de l'altérité est justement l'apport de l'autre. Et donc, voici ma question: retrouves-tu cet apport dans les séances avec modèle et dans les auto-portraits? Puis, perso, de m'avoir déguisé en bono, en personnage de science-fiction ou en robe...quand je te dis l'apport de l'autre...!

Ecrit par : yann | nov 05, 2007

Et avec un photomaton, ça compte ?

Ecrit par : monsieur christian | nov 05, 2007

>monsieur christian:le photomaton ...c'est une solution pour devenir modèle sans photographe ça! tu te tire le portrait tout seul tout est précadré...bonne idée!

Ecrit par : izatis | nov 05, 2007

J'ajoute une question à la tienne...pourquoi faire des autoportraits mais aussi pourquoi les montrer? ça me semble deux choses différentes.
J'ai eu un appareil jeune, j'ai fait des autoportraits tôt et j'aime ça. Pour progresser en photo, pour mieux me connaitre. Je ne crois pas que chercher à se connaitre ou se regarder soit du narcissisme. Par contre, je ne souhaite pas montrer les photos où l'on est suceptible de me reconnaitre sur mon blog accessible à tous. La photo peut être publique, mon visage je ne le souhaite pas. Je n'ai pas besoin de les montrer pour en être satisfaite.
Tes photos sont magnifiques et les autoportraits que tu présentes font, pour moi, partis du tout de ton travail d'une grande qualité...des photos parmis d'autres qui ensemble crées ton univers.

Ecrit par : petit caillou | nov 05, 2007

Oh, là là...j'arrive après tout ces commentaires..
Bah, j'vais pas y rajouter mon grain de sel..surtout que je ne ferais que répéter.
Juste encore te lancer quelques fleurs..(rougis pas trop quand même ;o9 )
Que de réactions... et un édit du soir avec de belles pensées. Tu manies aussi bien l'image que les mots.
Allez, c'est bon j'arrête......................

Ecrit par : Stéphane | nov 05, 2007

j'ai eu la flemme de lire tous les comments mais j'ai lu ton paragraphe et ton édit. Mon (humble) avis sur la question : l'autoportrait est un portrait comme les autres (sûrement plus "simple" à mettre en oeuvre chez soi, pas besoin de se compliquer la vie avec un modèle qu'on ne connaît pas bien). Quand il est manié avec quelqu'un d'aussi doué que toi, c'est un vrai bonheur... loin des poses narcissiques qui cherchent le meilleur profil ou à se mettre en valeur. Enfin j'adhère à quasiment toutes tes photos et j'adore tes autoportraits tout en finesse!

Ecrit par : tepani | nov 05, 2007

L'important c'est que ça te fasse plaisir et que tu t'en donnes à la faire ;-). Ce n'est pas sale.

Autre sujet intéressant à débattre : les pâtes au ketchup vs. les pâtes au sucre !

Biz

Nicos

Ecrit par : Nicos | nov 06, 2007

moi j'aime bien les autoportraits... mais sur les miens, jamais on ne me voit pour de vrai ! toujours un peu cachée alors que vous on vous voit parfaitement bien ! surtout les yeux qui parlent pour vous !

Ecrit par : véronique | nov 06, 2007

Et comme toujours je loupe le coche.
g.

Ecrit par : g. | nov 06, 2007

J'aime beaucoup tes auto-portraits. Oui, j'ai l'impression que tu fais appel à toi actrice avec tous les sentiments, vécus et ressentis que tu as vécu...mais remis en situation et non présents sur le moment. Quelque fois j'ai l'impression que c'est à l'opposé du narcissisme! C'est d'être modèle qui me parait plus "coupable", on se montre à l'autre, on se propose pour une mise en scène qui n'est pas la notre...on se soumet au regard de l'autre avec une envie, encore trop souvent unique, d'être apprécié.
Par rapport à son propre rapport à son image...je pense que l'on se rêve tel que nous ne sommes pas...l'auto-portrait permet quelque fois de déambuler avec une de ses fenêtres ouvertes aux autres,le physique, sans s'y enfermer.
Peut-être pas très clair...
Bonne soirée

Ecrit par : VanessaV | nov 11, 2007

vanessaV> j'aime bcp ce point de vue à contrecourant de ce que j'ai lu jusqu'à present et tu as bien raison dans ce que tu dis!! merci de cet échange tres enrichissant pour moi qui étoffe encore un peu plus mon idée sur le sujet!

Ecrit par : dine | nov 12, 2007

c'est très interessant ce que tu écris! de lire les commentaires de tous aussi bien sûr!
je me sens très proche de ce que tu écris à propos de la notion de jeu avec l'image, de "rôle". Il me semble que comme en dessin, peinture, on peut aborder l'image de soi photographique tel un sujet comme les autres. Soi devient sujet propice à conter une histoire quelle qu'elle soit, sans lien avec l'ego, mais juste telle une matière à...
(c'est pas super clair mon truc!!)
sinon j'adore le portrait de "on écoute"!! il est graphiquement et plastiquement très bien composé et équilibré.

Ecrit par : mame zigouis | nov 17, 2007

C'est en découvrant vos blogs (Dine et doune) que j'ai réalisé l'existence de l'autoportrait. Cela peut paraître surprenant. L'ayant pourtant déjà expérimenté quand j'étais étudiant.Cela avait été une démarche d'exercice... L'idée était plus d'exprimer l'intérieur avec l'extérieur que de montrer un esthétisme physique. A aucun moment, je n'avais eu l'idée de narcissisme, mais plutôt, l'envie de voir au delà des apparences, l'expression d'un jour, l'émotion d'une idée ou d'une pensée. Cela peut être une forme de thérapie, mais surement pas celle de s'accepter... j'y vois plus celle de se comprendre, une compréhension de l'extérieur.
Le portait ne laisse apparaître qu'un seul aspect de l'existant en mutation... Cela reste un sujet inépuisable. Cela me rappelle ce photographe (j'ai perdu le nom) qui avait fait un patchwork de lui-même à travers le temps, à travers les expressions... une cinquantaine de photo d'identité cadré serré, gros plan du visage ... comme s'il cherchait à s'atteindre sans jamais y arriver... comme je l'avais entendu que je traduirais avec mes mots : ce qui est sûr, c'est l'inconstance.
Cela laisse de larges perspectives à cette vision du soi ou des autres à travers soi. :)

Ecrit par : nicolas | oct 07, 2008

J'ai souvent plus eu l'impression de comprendre le photographe au travers toutes les autres photos que celle qui correspondent à l'autoportrait. L'autoportrait, il me semble, est la maitrise de ce que l'on souhaite exprimer sur le moment. Alors, que sa vision de l'extérieur est un regard intérieur de ce que l'on est. :)

Ecrit par : nicolas | oct 07, 2008

Je pousserais le vise à dire qu'il y a plus de narcissisme à photographier les autres qu'à se photographier soi-même ! :)

Ecrit par : nicolas | oct 07, 2008

Écrire un commentaire