« D-corps 02 | Page d'accueil | Paris - Père Lachaise »
sep 27, 2008
D-corps 03

Si cette série vous choque, vous interpelle, vous met mal à l'aise, vous perturbe, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est un peu le but de ce blog (et de cette série), fo pas que dire "oooh c'est beau, ooh j'aime, oooh que tu es un grand génie, oooooohhhhh diiiiiiiiiine rraaaaaah dine" (ahem pardon ;-))) , franchement je cherche aussi la critique en exposant mon travail à votre appréciation, lachez-vous! :)

Publié dans Dyptique, Photo, serial photographer, vous | Lien permanent | Commentaires (21) |
Facebook | |











Commentaires
sur cet assemblage collage reconstruction de corps, je ressens un mouvement et non pas cette impression de membres morts. les jambes ds la façon dont elles sont orientées me paraissent * normales*.
un chti bonhomme abstrait qui évolue..qui bouge.
la vie quoi ;)
Écrit par : bé@ | sep 27, 2008
non sérieusement, ça ne me choque pas, mais ça ne m'émeut pas pour autant, c'est juste que ça a un côté étrange ... mais après quelques jours j'y vois surtout quelque chose de froid, mortuaire, certainement dû au traitement ... j'y vois aussi six feet ... une obsession ...
Écrit par : val. | sep 27, 2008
Bravo !
Écrit par : Lucy | sep 27, 2008
ps : the last : un demi shuriken !
Écrit par : laylacarina | sep 27, 2008
J'ai du mal à savoir ce qu'il me manque" Des élements de décor pour "spatialiser " ces membres. Ou à l'inverse leur donner un angle de vue qui les rendrait véritable marchandise ?
Je ne tends pas à imposer des visions, simplement, ce manque ets peut etre un manque de sens, quelque chose sur quoi pourrait venir s'appuyer la serie?
(me bannis pas par pitié)
Écrit par : shmileblik | sep 27, 2008
non je te trouve plutôt généreuse moi ;)
Mon ressenti je l'ai exprimé dans le précédent post, mais je peux developper, on dirait des photos de morgue... brrrr...
Écrit par : Mona | sep 27, 2008
bon week
Écrit par : le photomane | sep 27, 2008
mais pas la texture "marbrée" ou du moins c'est ce que j'y vois ...
ça me fait penser à des statues du coup et j'aime moins !
Écrit par : delphinE | sep 27, 2008
:P Moi j'aime me faire surprendre, réagir... j'aime être déstabilisée, choquée!
et puis si lili est décomposée en morceaux...c'est pas mal...on peut m'en envoyer par la poste?? :PP
Écrit par : jali | sep 27, 2008
Écrit par : marie | sep 28, 2008
sur ce montage là, de loin on a l'impression de voir la poitrine de la danseuse dans les creux de cheville et de coude (tu vois ou y'a que moi pour voir ça?), enfin ça me fait penser à des seins, la forme et les ombres!
Écrit par : marie | sep 28, 2008
val.> elle me manque aussi cette série géniale!!
lucy> merci!!
laylacarina> à la base c'est ce que j'avais fait, fusionner les membres et puis en fait ça ne me parlait pas, c'était comme une seule image de qq chose de bizarre, la vue devennait une, et puis j'ai repris mon travail et j'ai laissé les séparations et là je trouvais ça plus intéressant, ça me parlait plus, on avait la vue "ensemble" et la vue "séparée" ça devannait qq chose avec plusieurs degré de lectures et en tout cas pour ma part cela me parlait plus.
donc je pense avoir abouti mon idée dans sa réflexion, non?
mais je trouve ça super intéressant de lire ton ressenti!! merci milles fois!
blik> je ne vois pas trop ce que tu veux dire en fait et ça m'intéresserait super fort si tu pouvais m'en dire plus? est-ce que des éléments de décors donnerait plus de sens à cette dé-construction du corps?
(te bannir, ti bête twa alors mais tu me fais rire!! ;-))
mona> oui si tu veux tu peux :)) c'est un peu ça aussi que j'évoque je crois (la morgue) avec les morceaux de corps, presque la boucherie quoi! :))
photomane> c'est ça que je trouve super intéressant justement, le fait que stevie soit danseuse et que ses muscles qui demandent tant de connections ...soient déconstruit, ça renforce le propos j'espere?
delphinE> je n'avais pas pensé à ce double effet (kiskool :)) en effet, le côté texturé peut ressambler à du marbre et ça casse un peu l'effet "corps" vivant, tu as tout à fait raison!
jali> tu "raaah " super bien!! :)) merci pour tes mots!! pratique hein, un morceau à montréal, un morceau à bxl et un morceau à paris, je suis sûre qu'elle est ok avec ça notre voyageuse!!
marie>oh alors merci beaucoup!
marie>oui je vois tres bien ce que tu veux dire, tout à fait tu n'es pas seule à le voir! merci merci !!
Écrit par : dine | sep 28, 2008
Je crois que ça peut mettre mal à l'aise quelques personnes car on peut avoir certaines images présentes dans l'inconscient.
J'y ai réfléchis et je me suis rappelé de certaines photos que j'avais vu au Strutof (un camp de concentration situé en Alsace)... que mon regard n'a pu soutenir longtemps...
Or là je regarde, j'observe les détails, ça ne me gêne pas. La contextualisation joue bien évidemment et on "connait" le modèle... elle et son corps sont dans le mouvement, la vie.
Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait d'essayer de lier davantage les différents fragments, gommer la limite de la photo ... on ne pourrait du coup plus parler de fragment. Or, tu cherches bel et bien à décomposer pour recomposer... du coup je pense que le cadrage a son importance.
voilà : )
Écrit par : marie-eva | sep 28, 2008
mais tu as raison je te comprend, je suis pour les critiques formatrices il y a que comme ça que l'on avance et évolue ... l'autocritique et remise en question ne suffit parfois pas, parfois un œil extérieur bcp plus objectif permet d'avancer plus vite (même si parfois ça peut faire mal)
En ce qui concerne ton travail en général, j'ai svt du mal à émettre une certaine critique puisqu'à mes yeux je le trouve "beau" ou alors bourré de charme (non non je ne te drague pas), il y a bien évidement certaines photos sur lesquelles je flash plus que d'autres et c'est en général là où je poste mes com'.
Ta série D-Corps ne me choque pas, ma relation au corps et mon métier y sont peut-être pr bcp !
A chaque fois que je viens je vois qqchose de différent, comme si ces morceaux de membres évoluaient dans l'espace, sur les 3 la première est celle qui me fait le plus d'effets, cette Madame pleines de mains et de pieds me fait plutôt sourire, j'ai l'impression que cette tête avec ces mains et pieds forment un seul et même corps, comme une sorte de "freak", de mutant (hum Darwin est tu là ?), mais la deuxième ne serait -elle pas l'ancêtre de la première ?, tout vient d'eux, de nos pieds et mains, dorénavant je ne les regarderais plus comme avt :D
Pour la 3ème j'ai un plus de mal à faire marcher mon imagination, je ne vois plus 1 seul et même corps mais plutôt des morceaux assemblés, après c'est peut-être un choix de ta part.
J'ai qu'un envie c'est de t'encourager à continuer cette série, c'est excitant de voir nos membres assemblés dans le désordre comme un puzzle mélangé ...
Écrit par : piiia | sep 29, 2008
Écrit par : shanti | sep 29, 2008
Écrit par : FreZ | sep 29, 2008
Écrit par : laylacarina | sep 29, 2008
Écrit par : laylacarina | sep 29, 2008
tu as raison par rapport à la notion de fragments j'ai vraiment voulu que cette notion soit apparente comme dans un puzzle, je suis contente que cela te parle!
merci pour ton commentaire qui m'apporte un point de vue très intéressant.
piiia>oui parfois j'ai l'impression que les gens en général ne se lachent pas vraiment pour dire tout ce qu'ils pensent, c'est effectivement fort chouette de lire que les gens aiment mais ça n'aide pas à construire ma vision, et je suis tres tres contente quand des gens "osent" la critique constructive (sans s'excuser) ça m'aide à progresser alors je te remercie déjà d'avance pour tout ce que tu me dis ici.
c'est super intéressant de lire que tu trouves un nouveau degré de lecture à chaque passage, que ta vision est mouvante, je n'ai pas cette objectivité par rapport à ces photos, je les ai prises, je les ai construites et j'ai du mal à les interpréter autrement, je dois me mettre dans un mode "naif" mais c'est tres difficile et donc c'est génial de lire l'effet que cela te fait!
merci aussi pour la "drague" pasque au fond ça fait pas de mal no plus que de lire ça ;-)
shanti> alors ça c'est une super idée! assembler des bouts de corps de différentes personnes je trouve ça géant! ça va étoffer mon concept!! super merci pour l'idée!!!!!!
freZ> comme dans un livre de Brussolo? ;-)
laylacarina> non je ne refai jamais une création terminée mais je prends en compte la remarque pour mon évolution, c'est une aide pour mon pas suivant, je ne demande donc pas comment j'aurais pu faire parce que ça je le sais mais je demande vos avis pour le confronter au mien dans un but d'amélioration future pas instantanée, je prends le temps de digérer les informations que vous me délivrez, je les trie et j'en retire ce qui me semble juste, j'ai comme ça au fil du temps et de vos remarques fait évoluer mon travail, tout n'est pas venu de moi, vous en êtes tous un peu responsable par ce que vous m'avez dit, pour preuve l'évolution de mon travail durant ces dernieres années. je ne demande donc pas ce que j'aurais du changer dans une cliché mais votre avis en général sur le concept, ou sur le style ...je ne suis donc nullement une coquine, ni ne manque de confiance en moi, je suis juste à l'écoute de vos remarques et de vos suggestions sur mon chemin artistique, je me promène et je papote avec vous, la prochaine étape sera sans doute différente de celle que j'avais imaginée hier car vous avez donné une autre direction à ma pensée, vous êtes donc bien les acteurs d'une évolution, la mienne, même si les effets ne se font pas sentir instantanément.
Je ne trouve pas non plus que ça soit lassant que les gens partagent leur "ronronnement" comme tu dis, juste que j'apprécie aussi la critique et qu'il ne faut pas avoir peur de le dire, j'ai parfois lu des commentaires fait sur la pointe des pieds parce qu'il émettait un avis divergent du mien et je trouve ça "dommage", j'ai peur de faire peur à mon "public" et je ne sais pas pourquoi? est-ce que je suis impressionnante à ce point? je suis susceptible? j'ai déjà bouffé le nez de qq'un qui faisait une critique constructive? bref je m'égare ;-)
donc alors pour continuer à te répondre, je ne sais pas si mon travail est en haut du panier, il est comme je te le disais, un reflet de mon évolution en votre compagnie.
mon oeil est sûr, ... oui et non, en tout cas mon oreille est ouverte!
je n'allume jamais la télévision, vu que je ne l'ai pas.
ma brosse à dents ...c'est comme la télé ;-))) mouahaha
je joues aux lego parfois et toi plus?
laylacarina²> non je n'ai jamais pris ça pour du foutage de gueule mais ton idée est tres bonne, ceci dit je suis la premiere qui ne l'a mettrait pas en application , j'ai parfois si peu de temps que laisser un comm. est impossible, mais en général et c'est pas bien non plus, je n'écris que si j'ai une critique à émettre, si j'aime j'oublie de le dire ...comme quoi je ferais bien de regarder la paille chez moi aussi! :)
Écrit par : dine | sep 29, 2008
Je ne sais aps trop, masi finalemet, pour moi tu ressusis ton pari dans le sens ou ne sommes pas du tout indifférent à ce qeu tu proposes. Que ce soit un essai, ou completement abouti, peu importe, nous nous triturons (et tu nous y incites par te smots merci!) l'esprit afin, non pas de revoir ta copie à notre sauce (car ce n'est aps ce que j'essaie hein promis ^^...j'attends de me mettre au défi pour ca! ) mais plutot de donner sens à ce que nous voyons, notre sens. Alors, que dire si ce n'est merci! (et je dis tout ca en m'appuyant sur un support chaise dasn un environnement de "home sweet home :D" )
Écrit par : shmileblik | sep 29, 2008
Écrit par : shmileblik | sep 29, 2008
Écrire un commentaire