« D-corps: défi puzzle anatomique | Page d'accueil | Patchwork des oubliées de septembre »

sep 30, 2008

dine, la graphiste trop conne!

Il y quelques mois d'ici, via un collègue de travail, on me demandait de réaliser un logo et ses déclinaisons pour une marque de création textile à trés trés petite échelle. Il était aussi question de faire des photos des créations.
Ayant remis un devis qui avait été accepté ...par mail et sans signature, trop confiante en la nature humaine (trop conne quoi) j'ai commencé le travail et passé un temps considérable à faire des recherches dans le sens évidemment flou des demandes de ledit client, c'est le principe du client, il ne sait jamais vous dire ce qu'il veut avec des mots appropriés mais tant qu' on ne sort pas de son chapeau magique l'image qu'il avait dans le sien, c'est jamais bon, ...bon je ne dis pas, tous les clients ne sont pas comme ça mais ..., ici à la base nous avions même un problème avec le nom , une commande de logo sans en connaitre le nom ça le fait tjs, bref je lui remets donc 3 directions différentes avec des déclinaisons pour qu'elle me dise vers quoi me diriger, il faut bien jouer sur ça pour savoir plus en détail vers quoi aller ...et là un mail tres laconique du genre et je cite la personne,

"Après réflexion sur les 3 propositions, je pencherai plutôt vers un travail sur la typo et par rapport aux 3 logos proposés tu t'en doutes le 3ème pourrait se rapprocher (le plus simple ) mais sans l'étoile car elle ne correspond pas et le profil est un peu "dur" > un trait plutôt q'une forme pleine.Donc ns pouvons en rediscuter sans soucis, dis moi ce que tu en penses"

Moi je lui réponds "ok, rediscutons-en quand tu veux, je suis tt ouie" ... c'était il y a 3 mois presque jour pour jour, depuis plus de réponses aux mails, aux demandes de coup de fil, rien , nada, jusqu'à ce jour où respectant enfin une régle écrite sur mon contrat qui stipule que "Après un délai d'un mois sans retour du client, les propositions graphiques seront considérées comme validées." (j'en avais déjà laissé passer 2 de plus par pure sympathie), je lui envoie ma demande de paiement pour la partie réalisée, c'est à dire "Recherches et Création pour avant projet du logo Création de 3 propositions graphiques de logo Logos présentés au Client au format .gif ou .jpg" pour une somme de 300 euros, ce qui en soi était un réel prix d'ami, du genre payé moitié moins qu'une "technicienne de surface" de l'heure!!

je lui envoie donc à peu prêt ceci ce midi

"bonjour xx
j'espere que tu vas bien?
...
je n'ai plus de nouvelles de toi malgré de nombreuses tentatives depuis que je t'ai livré le matériel, est-ce que je dois comprendre qq chose de particulier?
...
Il se fait que le travail a été réalisé et que nous avons de loin dépassé le délai de 30j comme prévu dans le devis?
J'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est et si nous clôturons ce travail, que nous clôturions aussi nos comptes!
j'espere que tu comprends ma position, si tous mes clients font pareil, je n'ai plus qu'à mettre la clé sous le paillasson .
...


à bientôt

Sandrine
"


et là c'est complétement attérée que je reçois ce mail 2h plus tard (c'est long d'affûter sa méchanceté aussi)

"Bonjour Sandrine,

je comprends tout à fait ta situation.
Il se fait que je n'ai pas donné suite car la qualité du travail me paraissait vraiment très faible et absolument peu réaliste par rapport au nombre d'heures indiquées pour la recherche et réalisation. Je ne voulais simplement pas te vexer et pour ma part je me suis simplement trompée de prestataire, cela arrive.
Maintenant, du moment ou aucun document n' a été signé, qu'il n'y aura aucune utilisation partielle ou totale de tes 3 propositions ( et de toute façon j'imagine que tu as protégé ces essais graphiques ) et que ceci relève du travail en noir
(-->ça c'est de son choix moi je lui ai dis que je facturais mais qu'évidemment cela rajoutait des frais), il n'y a absolument aucun compte à régler.
Et si je saisis bien ta situation et comprends tout à fait qu'il n'est pas facile d'assumer seule la charge d'une famille ainsi que deux jobs simultanés, du moment ou tu travailles à temps plein en tant que salariée et que tu n'es donc pas indépendante à titre principale ni en société, clé et paillasson ne risquent rien.
Voilà, désolée pour l'heure que tu as passé pour faire ces 3 recherches et c'est vrai que j'aurai du te dire avant que dans ces conditions cela n'était plus possible.
Merci de nous en tenir à ce cadre précis, mais en tant que professionnel du design je suis certaine que c'est ce que tu feras.
Excellente journée et bonne chance pour la suite de ton entrprise.

xx"

est-ce que cela n'est-il pas excellent!!
marvellous, magique, comme sorti du pays des bisounours?
pathétique? à faire pitié?
mon coeur balance :))

Comme quoi ami graphiste ce post est là pour te faire part de ce genre d'expérience malheureuse pour que toi non plus tu ne te fasses pas royalement en....lé par tes clients, demande tjs une avance avant de faire quoique ce soit, ne fais jamais confiance à des gens que tu connais par des gens, n'accepte jamais des boulots pour des potes, fais signer tes devis ....enfin oui je sais tout cela semble tellement de bon sens mais j'ai trop confiance en la nature humaine je crois, déjà 2 ou 3 contrats où on oublie de me payer ...ça devient un peu beaucoup ...je vais devoir changer d'attitude avec la life et le client et je trouve ça vraiment vraiment dommage.
en plus j'adore comme cette personne dans le cas présent se permet de juger ma vie, mon activité, mon travail avec une condescence outrageante ...et de m'expliquer que j'ai quand même mon salaire chez mon employeur alors que je vienne pas pleurer pour les heures passées sur son projet en soirée après mon boulot à pas m'occuper de mes filles, mais c'est que j'ai un mari au chomage aussi donc j'ai facile (pour les gosses quoi)!!!

et puis oui vous l'avez deviné ce post est aussi mon défouloir de ce soir :))

Comme cadeau je vous mets aussi mes propositions de merdes faites en "1 heure à tout casser", et n'oubliez pas quand vous penserez à moi de vous dire, "tu sais dine, la graphiste de merde, conne comme un vieux pampers échoué sur une plage, ahah foutons nous bien de sa gueule!!"
servez-vous donc pour en faire ce que vous voulez c'est cadeau mais c'est de la merde aussi, l'odeur est persistante!

marmitedemerde.jpg




Commentaires

je compatis... :/
ce que les gens peuvent être cons parfois...
en tout cas j'aimais bien tes logos moi ;)

Écrit par : pauline | sep 30, 2008

o_O

(j'ajoute rien, je suis sur le Q)

Écrit par : Béa | sep 30, 2008

je suis complètement révoltée par son mail et son attitude ! Ton coup de gueule est carrément justifié et j'espère qu'il servira aux autres ... C'est vraiment dommage car ça effrite encore un peu + la confiance qu'on pouvait avoir pour les gens ... :/

Écrit par : bldine | sep 30, 2008

''o_0

wow, je compatis ma grande. Je crois que ça nous ai tous arrivés, AU MOINS une fois, mais ça reste toujours aussi outrageant. :/
Des bises.

(en plus il est TRES BEAU ton logo !! ou plutôt "les logos".)

Écrit par : Pando | sep 30, 2008

ha là!! je dis grande classe!! et ça se dit créateur!!?? juste affligeant!!!! grrrrrr ça me met les nerfs en pelote tiens cette histoire!!!
et pour la peine bah jte bisoute dame dine!

Écrit par : kAro | sep 30, 2008

Merci merci dine de te défouler ainsi en nous rappelant tous à l'ordre sur ce genre de clients qui pensent d'un seul coup être érigés roi, car le client est roi..et moi je me demande, mais roi des quoi ???
La boutique s'appelle toujours "marmite et coton" qu'on fasse bien gaffe de rien y acheter?
C'est le même genre qui vident le portefeuille avant de leur rendre au triste propriétaire qui gros couillon leur donne 50e pour leur avoir "sauvé la vie que ce portefeuille c'est toute sa vie" ? ...moouef

Écrit par : shmileblik | sep 30, 2008

Que certains clients soient des mauvais payeurs ça, on le sait mais qu'il se justifient en rabaissant le travail qu'ils sont eux-même venu chercher, c'est vraiment dégueulasse. Personnellement, je pratique le "30% à la commande", ça éloigne vite fait ce genre d'arnaqueurs.
Amicalement...
Cécile

Écrit par : Esperluette | sep 30, 2008

et pendant que tu passes "juste une heure" à chercher des idées pour ...euh....ce type de personnes ;) eh ben tu ne peux pas retoucher trois photos pour une copine "du net", eh ouais, et ça, la copine a du mal à l'avaler !
regrettable, injuste...on pourrait trouver 1000 qualificatifs pour ce comportement mais je préfèrerais-si c'était moi la victime-le mépris....nous connaissons tous tes vraies valeurs Sandrine...même à travers l'écran d'un ordinateur :)
oublie!

Écrit par : Sèv | sep 30, 2008

Pu****!! Je suis vraiment sur les fesses! C'est complètement aberrant!! Il y a vraiment des gens qui manquent pas de culot...
Allez comme kAro, j'envoie des bises parce que il y a de quoi avoir les boules...

Écrit par : marie-eva | sep 30, 2008

Pfff ! m'enfin Dine je veux pas te vexer... mais mets toi au niveau de la marchandise !! C'est de l'équiquette de luxe ça ! Chiotte ! tu peux pas apposer ces machins sur la collection "chiffons pour les aisselles" Mamite et Trocon 2009 ! ils sont méchamment trop énormes, ça va gratter sous les bras... (et dire que tu as fait ça en une minute et douze secondes !)... ils vont s'en mordre les moignons... bon et puis je reprend un bout dans ton billet : "j'ai un mari au chomage aussi donc j'ai facile (pour les gosses quoi)!!!" je me mets à la place des Québécois et québécoises, ils vont bien rire... :)

Écrit par : laylacarina | sep 30, 2008

J'en reste sans voix...

J'aime beaucoup les logos avec la femme, l'allusion aux années 20. Si j'avais une entreprise de vêtements, je prendrais ceux-là!

Écrit par : Lunaire | sep 30, 2008

Note, en état parfaitement honnête, tu admettras que la fleur bleue est toute gribouillée et que je suis sûr que ça dépasse, si on regarde bien... Alors quoi, forcément...

(bises)

Écrit par : FreZ | sep 30, 2008

Toujours...toujours commencer le taf après avoir reçu le devis signé, c'est la règle la plus importante.
Même un taf refusé doit être payé mais ça...faut pas rêver non plus.
Le contenu du mail du mec est vraiment méprisant...quel connard...jamais faire confiance!

Écrit par : ABY | oct 01, 2008

Ô_Ô

GrAAAAAAAAAAH mais j'y crois pas !!! Je suis scandalisée!
Ta recherche "en une heure"... pfff, mais elle n'a aucune idée de ce que représente un travail !!! Limite elle te dirait que tu l'as fait avec les pieds là non? Mais qu'elle le fasse donc puisqu'elle est si forte !!
Quelle honte !
T'as raison, faire signer les devis et demander des arrhes à tout prix avant de commencer le travail (faudra que j'y pense aussi le cas échéant), merci de partager ça, ça évitera peut-être à d'autres ce genre de mésaventure! En attendant, j'espère qu'ils changeront pas de nom de boîte, ils vont avoir une réputation aux petits oignons... gniargniar

Écrit par : barbarette | oct 01, 2008

Y'a vraiment des gens qui ne manque pas de culo. Le client est peut être roi mais le "vendeur" est empereur !!!!!! Ne rabaisse pas ton travail ça n'en vaut pas la peine.

Écrit par : diane | oct 01, 2008

hé ben ça fait pas rêver la connerie des gens hein. J'espère que tu te laisseras pas avoir une seconde fois.
j'ai déjà entendu moultes fois ce genre d'histoires par contre, d'un photographe qui donne son CD de photos et attends toujours d'être payé des mois après etc.
bon tu veux qu'on lui casse la gueule ? qu'on chie dans sa boîte aux lettres ? à plusieurs je pense que ça peut le faire !

Écrit par : lew | oct 01, 2008

[Complément de mon commentaire précédent]

Bien que je ne comprennes pas ses motivations, il est en droit de ne pas aimer tes propositions. Si tel avait été le cas, il se devait de te le communiquer afin que tu puisses apporter les changements nécessaires à sa convenance ou alors mettre une fin à votre relation contractuelle. Dans ce cas précis, il aurait dû te payer LES heures dues (et non pas l'heure comme il le dit de manière si condescendante).

Non... Ce qui me choque le plus, ce sont sa fausse empathie et ses paroles sur ta situation familiale et privée. Tout d'abord, ce n'est pas professionnel, car l'on juge un travail et non une personne dans des rapports professionnels mais c'est surtout d'une grande violence!

C'est navrant...

En général, lorsque l'on cible ses critiques sur la personne et non sur le travail, c'est que l'on est sans arguments!

Comme je te l'ai déjà dit, j'aime bien ces logos!

Écrit par : Lunienne | oct 01, 2008

ABY~ je crois que c'est encore pire parce que c'est une femme.
on devrrait pourtant se serrer les coudes non ?

Écrit par : Sèv | oct 01, 2008

Connard! Que le cul lui pèle et que la bite lui goutte sur 25 générations!

Sèv > moi je veux bien lui serrer les mains... les miennes autour de son cou! Hinhinhin! (rire satanique!)

Écrit par : La Trollette | oct 01, 2008

Bon sang de bon soir, on ne veut jamais y croire, que ça existe des gens comme ça !!! Eeeeeeet si ........
Ca casse les rêves, la motivation des gens comme ça ! J'aime beaucoup tes logos, surtout ceux de droite et du bas ! Si un jour je donne vie à un de mes rêves, d'ouvrir un magasin de thés chinois, je penserai à toi !

Ca me fait penser à ma maman, qui peint, et quand elle fait une expo, y'a des gens, pas tout le monde heureusement, qui posent des questions du style : Et vous mettez combien de temps pour faire ça ? ... Ah ? Autant ? ... On ne dirait pas...

Top haine !

Écrit par : Vincent | oct 01, 2008

répondu sur facebook ;)
t'en fais pas dine, comme je te l'ai dit dans mon commentaire sur facebook, tu es une graphiste de talent, une mère plus qu'excellente, et cette conne ne changera pas cet état de fait

mille bises et tu vas vite te remettre sur pieds, je le sais

(l)

Écrit par : steuh | oct 01, 2008

tout le monde> autant j'étais hier dans la colére, autant aujourd'hui j'en ris, (je remercie mon "caractére" tous les jours pour cette bénédiction ;-)) au moins tout sort en vrac et apres je suis zen ;))
donc je vous remercie tous pour vos messages, ils dé-dramatisent encore plus la situation parce que je me sens soutenue, dans mon plein droit et que vous me rappelez que ce n'est pas moi qui est en cause au final mais la personne peu scrupuleuse pour qui j'ai travaillé, bien que je sos quand même fautive pour qq trucs, l'avantage principal que j'en tire c'est une leçon de vie pour mes prochaines expériences pro, terminé la dine tout sourire avec des mots du genre" oh le paiement on verra apres" finito, j'ai bien appris! (merci pour ça)
je propose aussi qu'on lui passe une commande absolument phénoménale de bonnets et qu'on oublie de la payer parce que les couleurs du mohair au final c'est pas ce qu'on avait pensé, et qu'on lui laisse tous sur les bras, comme ça sans donner de nouvelles 3 mois et puis l'insulter au final...
je crois aussi tout simplement que la cliente, elle a fini par se rendre compte qu'elle ne ferait jamais rien de son idée de tricot et que ça ne marcherait pas et donc comme elle n'avait plus besoin de logo, elle a fait passer ça sous le coup de "ton travail c'était de la merde je vais pas te payer eeh ooh hein"
je suis donc la victime de son manque de discernement, de jugement, elle a du finir par comprendre que le marché du bonnet en mohair était saturé!! (quoi toi aussi tu veux pas un bonnet qui gratte? ;-))

donc voilà merci vraiment avec le coeur et tout ça pour vos mots et vos encouragements, que ce soit ici ou ailleurs (téléphone, pause café et facebook aussi)

Écrit par : dine | oct 01, 2008

oh.....Dine.......je suis absolument navré et résolument énervé de l'attitude de ces gens là.....La connerie, la méchanceté sont , hélas, devenues les règles dans ce monde de merde......Qui est-il ce gros c.. pour juger une personne sur son travail ( surtout quand ce travail ne reflète vraiment pas tout le talent de celle qui s'est surement creusée le ciboulot plus d'une heure sur ce projet .....)......Allez Dine, ce n'est qu'un mauvais au milieu de tant de gens biens......Quand à l'allusion sur ta famille, c'est d'une bassesse.....A y est, j'écris ces quelques lignes et la colère monte......Non, je ne serai pas vulgaire il ou elle ne mérite même pas ça...... ( en fait, je pense que c'est elle, j'ai trouvé une ébauche de site sur overblog !!!!!! )......
bref, je te soutiens totalement et t'apporte du sud de la France des tas de pensées chaleureuses.......
bye

Écrit par : le photomane | oct 01, 2008

Nan mais quel sans gêne... o_O ça me laisse sans voix.
Je garderais cette phrase de Boris Vian : "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde..."
Ils croient tout savoir sur tout, et sur la vie des gens... Tsss. Et l'humanité, dans tout ça???? ça se perd......

Écrit par : Lujena | oct 01, 2008

sorry si je ne réponds pas à tout le monde, je suis overbookée de boulot, comme je le disais je vous ai tous lu et vous m'avez tous aidée à y voir plus clair et à dedramatiser, vous êtres absolument tous GENIAUX!!!
je réponds à certaines personnes parce que j'ai ris rien de plus

ABY> tu peux meme mettre "asse" à la fin ;-)

sev> oui tu vois pourquoi ...ça me rend triste aussi!

lunaire> c'est un point de vue tout à fait intéressant, il m'ouvre les yeux!!! merci!

rachel> alors là toi, je suis explosée de rire, viens ici que je t'embrasse c'est génial, merciii pour cette rigolade!

steuh> you made my day

le photomane> aaaaah putain oui, elle a un blog, trop excellent, je le savais même pas!!!! ahahahahahah

lujena> boris vian, quel grand homme lucide!

Écrit par : dine | oct 01, 2008

j'adore les fleurs !! surtout la bleue !
un jour j'va te demander de me faire mon logo ! ;)

allez t'as dit aujourd'hui on en rit, j'suis d'accord, cette dame elle doit avoir le coeur aigri pour toute la vie avec si peu de ...
bref ...

des bious you

Écrit par : lili | oct 01, 2008

bon, j'arrive après la bataille, mais c'est pas grave ...
j'ai moi aussi travaillé gratuitement ... on a aussi parfois minimisé le temps passé, l'investissement "intellectuel" du travail de recherche, qui ne se voit pas et qui pourtant existe, ben oui, on n'est pas créatif à la demande, comme s'il suffisait d'appuyer sur un bouton, en tout cas pas moi ... certains de mes amis se sont aussi fait avoir de la même façon ... sommes nous trop gentils ? non, je crois seulement qu'on est honnêtes et qu'on n'a pas l'esprit tordu ... et c'est tout à notre honneur !!!
cela dit j'aime beaucoup tes essais volutes et typo ...
et j'aimerai citer Audiard, le roi de la formule "les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait ..." , fais en bon usage ;-)))
trolette> "que le cul lui pèle ..." je connaissais pas mais j'ai bien ri, je crois que je vais la reprendre ...

Écrit par : val. | oct 01, 2008

A tout prendre, je préfère les gens qui te demandent d'emblée si ça t'arrive de bosser gratos, même si ça n'apporte pas plus de beurre dans les épinards. Au moins, c'est honnête.

Bon, et si ça peut aider certains, ça me fait penser à un conseil d'ami: ne jamais faire confiance à quelqu'un "en train de monter sa boîte" et selon lui "prêt à tout pour le faire à minimiser son investissement"... Donc, on évite les jeunes entrepreneurs, même fringants et très pote avec le cousin de machine (attention aux dents qui rayent le parquet souvent, la tienne étant du type aboyeur et mordeur, plus yorkshire mal élevé que louve manifestement).

Sa phrase sur la protection de ta créa est louche cependant, c'est typiquement du "faux professionalisme" (et malheureusement, je ne suis pas parano sur ce type de sujet). Je ne connais pas le droit belge mais en droit français, le fait de l'avoir publiée ici te permet déjà d'en revendiquer la paternité... garde bien les trâces de tes mails aussi au cas où un plagiat apparaîtrait bientôt sur over-blog...

Écrit par : lilfairy | oct 01, 2008

Quelle connasse

Écrit par : Mona | oct 01, 2008

Comme Mona:
Quelle connasse...
Pour connaître cette personne, je peux dire que sa malhonnêteté n'a d'égal que son mal-être.
Ces gens-là sont à plaindre et à FUIR pire que la peste!!!
Sélection naturelle: DEGAGE, et RETIRE-TOI DE MON SOLEIL!!!

Écrit par : Valli | oct 01, 2008

Dine > Hé hé! C'était fait pour! Contente que ça ait marché ^_^*
Val. > alors bon, je te fais parvenir un devis que tu me retourneras signé, toussa hein! Nan paske ça m'a peut-êtr epris que 15 secondes pour inventer la formule mais j'en suis l'auteur, hein! ;o) (même pas vré, j'ai honteusement adapté un vague souvenir de formule utilisée par un ancien pote!)

Écrit par : La Trollette | oct 01, 2008

Je découvre ton site par hasard. Dis donc, il y a des gens qui ne se gênent de rien.... tu es certaine qu'une confirmation par écrit ne compte par pour un minimum? quelle malchance dis donc, heureusement que ce n'était pas pour un projet de 1an de salaire!
bonne chance pour la suite!

Écrit par : Anabelle | oct 01, 2008

Je sais pas si tu gagnerais quelque chose sur "VDM", nan ?? Je vois que la colère est passée et que tout a été dit... Et comme tu sais que je suis du genre peu loquace, j'ai envie de dire : trop la loose cette pouffiasse !

Écrit par : Dorothée | oct 01, 2008

Bonjour ! Rien ne m'étonne dans ce texte mais j'avoue ça me sidère encore de voir des personnes comme ça, c'est à dire incomprehen(sives - sibles), et qui ne respectent pas le travail des autres, en attendant les propositions sont superbes (mais ce n'est que mon humble avis...) alors bonne continuation!

Écrit par : lowraa | oct 01, 2008

L'histoire ne dit pas quel logo hyper brillantissimement recherché a été utilisé.... ! google + marmite et truc là, ça donne quelque chose ?

Écrit par : miss Trop | oct 01, 2008

Décidement, on a le même prénom, apparamment une même sorte de confiance généreuse en l'homme et manifestement le même talent pour ce faire enc..é comme tu dis si bien par des clients peu scrupuleux et peu reconnaissant du travail accompli et le mot est faible. le pire c'est qu'ils te volent ton temps précieux que tu pourrais partager avec tes enfants, c'est pour ça que moi comme je sais que je n'arrive pas à changer et bien en ce moment, je n'accepte plus rien, je profite de la vie, tout le monde m'appelle, j'en ai rien a foutre et par je ne sais quel miracle finalement l'argent rentre à la maison. Et comme dit si bien ma fille de 6 ans "le monde est pourri quand même" !! Je ne t'aurais sûrement pas réconforté de l'arnaque ni de l'injustice que tu viens de subir mais je tiens quand même à te dire (et c'est pas juste pour te faire plaisir) que c'était un beau travail, tout en douceur en finesse et en élégance. C'est elle qui à raté un truc, fais attention qu'elle soit pas plus vicieuse la mémére !!

Écrit par : shanti | oct 01, 2008

Tiens c'est marrant, moi je me suis pris le célèbre "mon fils pourrait le faire pour moins cher" ... ^^ C'est assez culte je trouve. Fais attention à ce qu'elle n'utilise pas un de tes logos maquettes. Si c'est le cas, là tu pourras faire quelque chose. Bon courage à toi.

Écrit par : Aka | oct 01, 2008

..... apres la bataille ...( je suis une abonnée désolée dine) mais je lui souhaite autant de malheurs que de bonheurs tu as toi...Parceque oui je suis assurée de ton bon coeur de ta générosité et du bonheur que tu fais faire rayonner autour de toi dans ta vie de tous les jours. juste récompense. juste une histoire d'équité... et que son cul lui gratte sur un contrat décenal minimal.! amen! De toute façon le bonnet qui gratte c'est deja un bon debut pour elle ... les démangeaisons vont vite descendre... comme je la plainds!!!!
des bises des bises a la pas conne du tout.

Écrit par : bé@ | oct 02, 2008

Alors ça, c'est ce qu'on appelle une vraie salope... (voui, il m'arrive d'être vulgaire...)

Écrit par : Doune | oct 02, 2008

40 ! .on !

Écrit par : le du sud-ouest | oct 02, 2008

Ah les enfoirés...

Écrit par : Riri | oct 02, 2008

...juste la honte....alors tu me l'engages mon "agence tout risque revenge by humiliation"?! Parce que là, c'est un cas très motivant pour l'équipe..quelques idées fusent. Tu fais signe et j'appelle Fûté (que je vois d'ailleurs ce soir)....et les autres....

Écrit par : yann | oct 02, 2008

pour ma part, je demande toujours 30% d'accompte. Mais je fais malgrés tout trop confiance.

Son mail devrait me faire dire les pires insultes mais c'est juste un pauvre type... je le plains d'avoir une telle mentalité.

Écrit par : Veuch | oct 02, 2008

Je reviens encore et bien après mais pour rappeler ce que d'autres ont déjà dit, reste vigilante sur son éventuel futur logo parce qu'au point où elle en est, elle a peut-être eu une idée lumineuse récemment, genre essayer de faire son logo elle-même et taper dans le look des années 30 ou autre ! ...
Maintenant qu'on sait qu'il faut se méfier, autant y aller franco !! ;) ...

Écrit par : bldine | oct 02, 2008

Salut Sandrine,
J'ai tout lu de ton histoire... Comme si je ne connaissais pas ce type de situation... Aaaah, si je pourrais ne pas connaître ! :)
Cela m'est arrivé encore récemment. C'est terrible de voir autant de mauvais fois.
A chaque fois que je me retrouve face à ce genre de type, j'élabore de nouvelles règles de travail que je joins à mes nouveaux devis.
Il y a du coup quelques petites choses de positive. Bien que le métier de free lance (l'univers professionnel) est très ingrat.

Et tu sais, 300 euros pour la conception d'un logo, ce n'est pas raisonnable non plus... (c'est là aussi que le client ne peut pas te prendre au sérieux)
et vu la qualité de ton travail, même si tu es salarié quelque part tu ne devrais jamais brader ton travail, jamais. Même quand on a du mal à joindre les deux bouts. Pas en dessous de 900 euros pour la recherche d'un logo, amitié ou pas.
Si les bons professionnel bradent leur prix ou va-t-on. Et cela casses le marché. Baisser le prix, à condition de trouver des contreparties honorables...

Si cela peut te rassurer ce que tu as fait graphiquement est de bonne qualité. Mais ça tu le sais déjà. :)

Malheureusement, même avec bon de commande signé, on peut ne jamais être réglé de son travail. L'acompte est en effet nécessaire. Mais il faut savoir qu'en dessous de certaines sommes, les clients malveillants savent très bien qu'ils pourront ne pas te régler. Les recours t'engagent à sortir une somme important dans une période long qui ne t'assure pas forcement d'avoir gain de cause. Alors, quand ils ont affaire à un indépendant... tu connais la suite !!

Je pourrais t'en raconter encore, te parler aussi des conditions que j'instaure désormais sur mes nouveaux contrats... Il est sûr que cela alourdit la communication avec le client d'avoir une page de conditions générales de travail. Mais pour l'instant, je n'ai trouvé que cette approche pour me protéger de l'adversité Et cela m'a déjà sauvé. Alors pourquoi s'en priver.

Il faut malheureusement rester très administratif et très "professionnel" dans sa démarche, ne pas y mettre d'amitié avant l'heure... Ce qui est très difficile pour des créatifs, des personnes sensitives comme nous. J'espère que tu trouveras la parade pour faire face à ce genre de connard.
Amicalement, nicolas.

Écrit par : nicolas | oct 03, 2008

quel beau coup de gueule
bravo
il y a des colères utiles.
quand à la condescendance des gens
et leur regard sur nos vies
y a rien de pire
alors tu as raison de lui chier à la raie

ton talent est à l'image de tes orages
un jour, celà trés payant.

ne te décolère (décolore) surtout pas.

Écrit par : immemory | oct 03, 2008

900 euros pour un logo? tu trouves des clients à ce prix-là, monsieur nicolas? :))

Écrit par : steuh | oct 03, 2008

Ah ... j'arrive un peu après la bataille ... et puis bon, pas besoin d'en dire long, tu as à peu près bien résumé la situation ...
Moi je passe juste pour te dire bravo pour ce boulot de merde ! Non mais franchement, faire ça en une heure, je suis top admirative !!! :p
Non et puis même fait en des heures et des heures, c'est carrément classe ... en tous cas, c'est tout à fait de mon goût !! (j'ai des goûts de chiotte comme tu peux te l'imaginer ! ;)
J'aime beaucoup le symbolisme, la finesse de ton travail ... ça me semble pas simpliste pour des logos, et pas outrageusement fiorituré non plus donc vraiment bravo Dine ... et mort aux cons !!

Écrit par : Anne-Laure | oct 03, 2008

merci à tous pour la suite de vos commentaires que j'ai tjs lu avec autant d'attention! certains de vous m'apportent de vraies bonnes pistes d'idées et je trouve ça génial que vous m'aidiez à ce que cela ne m'arrive plus (on peut rêver hein) :))

nicolas> quand je travaille avec une société normale avec pignon sur rue je facture ce prix là, quand je travaille avec une idiote qui a à peine une idée précise de ce qu'elle va faire, à part tricoter au coin du feu de temps en temps quand elle a le temps, je dis 300 euros pour la conception du logo et 300 pour les déclinaisons et sachant tres bien qu'elle va faire des gros yeux même avec ce prix là ... mais je l'ai fait par simple "compassion" ...rassure toi je pense aussi comme toi que casser les prix du marché ça n'est pas une tres tres bonne idée!

steuh> oui quand tu factures à une société tu peux même faire payer plus ....bcp bcp plus!!!

immemory> quoi tu n'aimais pas quand j'étais blonde? ;-)) je rigole hein, merci!!

anne-laure> ça me touche que tu aies ressenti l'expression de ce que je voulais faire passer dans ces logos, c'est bien la preuve que cette cliente, tout en voulant se faire passer pour "la reine de la créativité" a juste bcp de caca dans les yeux! ;-)

dorothée> VDM, je devrais tenter oui ;-))

yann> ça serait se rabaisser à son niveau, je ne lui ai même pas répondu d'ailleurs, ça n'en vaut même pas la peine!! mais je te remercie de ta proposition :))

veuch> oui je vais passer à cette option là , j'y suis même déjà passée depuis 3j d'ailleurs :)

bldine> effectivement je vais rester attentive à cela (le look année 30 c'est c'est une de ses demandes)

shanti> merci!! (on a le même prénom?!!)

miss trop> ça donne un blog! (over-blog)

Écrit par : dine | oct 03, 2008

c'est dingue ! ces Logos sont SUPERBES ! et donnent envie d'en savoir plus !!! ils viennent de faire une grosse boulette car ils passent à côté de créations splendides !!!! c'est vraiment très beau , chic, élégant , et ça "accroche" le regard !! bravo DINE et ne te laisse pas abattre, des cons, y'en aura toujours, c'est comme ça ! courage ! et bravo pour ton blog, j'aime le visiter : il m'apaise et en même tps me donne de l'énergie ! a+

Écrit par : véro | oct 03, 2008

dine> ma que même niveau?!!! Rien à voir, et puis tellement soulageant....

Écrit par : yann | oct 03, 2008

uhuh dine ...
c'est carrément horrible cette situation, et comme c'est bizarre, je l'ai moi aussi vécu.
mais je continue à avoir confiance, sinon, ben sinon on pleure quoi !
j'ai une nouvelle société de merdes textiles : casseroles et polyuréthane, ça te dit ???

COURAGE !!! Les méchants finiront tout seul, tout moches, tout petits rabougris, na !

Écrit par : delphinE | oct 03, 2008

véro> merci véro, c'est sympa comme tout de savoir que mes créa te font un effet apaisant!! c'est la première fois qu'on me dit ça et j'apprécie bcp!

yann> je t'assure j'ai même pas de rancune, moi les gens cons, je les zappe super vite!

delphinE> oui ceci dit j'ai encore confiance aussi, mais bon j'apprends de mes expériences aussi. (comme tu dis sinon on pleure)
j'adore ta société, je lui vois déjà tres bien un logo de merde fait en 38 minutes!! :)
comme tu dis, c'est pour ça que je m'occupe pas depetits cons et que je me bats pas avec eux, je connais leur sort, pauvre vie qu'ils auront ...les gros gros cons, là j'ai plus envie de fighter quand même (genre quand le pape déclare ce matin," je suis contre la contraception!!")

Écrit par : dine | oct 03, 2008

Sans être de parfaits connaisseurs mais sachant apprécier ce qui peut l'être, il est évident qu'une heure semble plus que légère pour ce travail, c'est du foutage de g ...
Un de nos amis a vendu une photo pour un faire le décor d'un opéra à Lyon l'année dernière, l'enthousiasme aurait pu engendrer le même type de situation, malgré les délais et relances, son interlocuteur fût plus honnête et le deal conclut ...

Allez vite la suite, des projets plus intéressants t'attendent ...
Beau week-end à toi ...

Écrit par : les loups | oct 04, 2008

les loups> je suis déjà passée à autre chose bien évidemment :))

Écrit par : dine | oct 04, 2008

Oh. Il m'est arrivé la même chose il y a peu.
Rare sont les gens respectent la création. Rare qu'ils considèrent même l'illustration ou la photographie comme un "vrai métier".
On se fait donc entuber. fois, 2 fois, 3 fois. Et puis parfois on s'dit qu'on laisserait bien tomber.
"Qu'ils aillent se faire foutre ces connards". Oui oui, on se dit ça souvent.
...
Mais comme on aime ce qu'on fait au quotidien. Et que c'est sûrement ça le vrai luxe aujourd'hui. On oublie et on avance.

Bon courage !
:)

Écrit par : Mam'zelle Roüge | oct 06, 2008

Mam'zelle Roüge> et heureusement qu'on le vit comme ça au final, sinon autant devenir je sais pas moi ...mais plus "artiste" en tout cas! :-)
n'empêche ça me donne au fur et à mesure l'impression que mes intuitions sont bonnes si je ne le sens pas, eh bien à l'avenir je ne fais plus et là en l'occurrence, je ne le sentais vraiment vraiment pas dès le départ mais j'ai voulu faire plaisir, m'en voilà bien récompensée!!

Écrit par : dine | oct 06, 2008

alors toi tu décoiffes… me voilà prévenue, je ne pourrais pas dire que je ne savais pas que la nature humaine est un drôle de bestiole!!!
pour la suite de l'aventure… et tout le reste, oui je vais faire signer mes devis et oui, je demanderais une avance… enfin j'essaierais!!!!

Écrit par : adelap | oct 06, 2008

Pardon
Mais dis toi bien que ton expérience malheureuse (et trop souvent réelle) n'est pas vaine, elle servira d'exemple, pour bon nombre de graphistes.
Merci dans tous ls cas de nous l'avoir fait partager

Écrit par : Pollock | oct 08, 2008

éh bé...
j'avoue qu'il m'est arrivé des rateaux et des 'de ma poche' de ce genre mais jamais personne ne m'a répondu avec autant de goujaterie...
quoique...
l'éditeur de mon conjoint lui en avait fait une bien bonne de ce style aussi...

j'avoue que ça me sidère toujours autant...
assis sur des $ et prêt à te reprocher ta mesquinerie.

ah, elle est belle la France, ma bonne dame ! ;)
pardon, la Belgique ! :P
enfin, tout pareil au même , quoi...

Vive ton heureux tempérament alors ! :D

Écrit par : charlie pOp | oct 21, 2008

Heu j'arrive apres l'orage, mais il y a une maxime qui dit, vaut mieux entendre ca que d'etre sourd... Dans ton cas, vaut mieux lire ca que d'etre aveugle... Affligeant... Heureusement pour nous, ton oeuil photogenique marche a merveille...

Écrit par : bergere | oct 22, 2008

En vérifiant mes liens sur google, je suis par hasard tombé sur ton blog. Je compatis avec toi, et ton travail mérite d'être payé, quoi qu'en dise ce client chiant. Je ne sais pas de quel région tu es, mais sache que les échanges par courriel constitue une preuve de commande (en tout cas au Québec). J'ai un avocat avec qui je travail qui fait tout le sale boulot de collect et se prends 15% de cote sur ce qu'il a réussit à collecter. Il faut tout de même payé pour les envoie de courrier recommander, mais quand même ca vaut le coup de s'essayer. Alors essai de contacter un avocat de ta région, ceux spécialisé en droits des affaires peuvent peut-être t'offrir le même deal que j'ai avec mon avocat. Dis toi que quand le client voit l'entête de lettre de l'avocat, il sait qu'il a 2 choix; fermer boutique ou payer les services qu'il a commander (signature à l'appui ou non, car un courriel ça compte comme une commande).
Je te souhaite la meilleure des chances, et merci d'avoir partager cette expérience avec nous, ça fait du bien de constater qu'on est pas toute seule à se démener avec des clients à qui on botterais le cu- avec joie ;).
Annie

Écrit par : LaGraphiste.net | sep 03, 2010

Écrire un commentaire