« Oostende - Promenade sur l'estacade | Page d'accueil | Real Bad Things: Fin de l'exposition »

aoû 21, 2009

AEIOU

grimacenb.jpg

Vraiment quoi!
:)

"Étude de cas" amorcée il y a qq semaines/mois par barbarette, relayé par Jali, me and so many more!
Il faut trouver une alternative, un projet porteur pour faire évoluer les blogs, le concept de blog.
En en parlant avec Stevie, cette semaine, elle me faisait remarquer un point fort juste,
les commentaires/échanges ont diminués de façon exponentielle quand l'intime est devenu moins présent et ce chez tous.
A un moment on a décidé de ne plus montrer "nos vies" pour mettre l'accent sur notre travail "artistique".
Le blog a sans doute bcp perdu de sa "personnification" chez tous ses acteurs/auteurs.
Alors faut-il revenir à plus d'implication?
De partage aussi à niveau de l'auteur, pour retrouver l'échange?
C'est sans doute ce qui fait le succés de FB, les gens se sentent plus proches, tout le monde a le même "niveau"
ça balaye les différences et les frontiéres etc etc ...
Nos blogs sont devenus il faut bien l'admettre du "papier glacé" même dans les échanges, les réponses, cela se sent de plus en plus.
Et puis aussi, il faut bien l'admettre, la "communauté" créée à une certaine époque s'est refermée sur elle-même, comme si elle se figeait, ...
Je pense que les efforts sont à faire dans tous les sens.
Aussi bien nous, auteurs, a prendre le temps de partager nos ressentis chez les autres
(c'est vrai que c'est plutôt une démarche égoiste que de s'étonner de ne plus avoir de partage,
si soi-même on est tellement en retrait, moi la première) que de l'autre côté.
Tenir un blog demande une grande dose d'énergie et c'est plutôt frustrant de devoir en paralléle aller sur d'autres plate-forme, une perte de temps triplée! Avec en plus un "succés" totalement autre sur ces plate-formes!
Le blog sent le pâté?!?
Si nous pouvions refaire du blog, le centre des échanges, j'en serais la première ravie!

Ceci dit que personne ne se méprenne, je ne parle pas ici d'une course aux commentaires, ce serait complétement ridicule,
personnelement je m'en fous d'avoir 569 comm. sous une créa, non je parle de retrouver un échange, un vrai, une émulation,
de la critique constructive, de la découverte, ...tout ce qui a une époque nous a permis d'évoluer tous "ensemble"!

Des projets comme le fil, instigué par Marine, sont des choses à refaire.
Je pense aussi à une "anti-chambre" de la critique, un blog collaboratif dédié à cela
Où l'on proposerait à tout le monde de poster quand le coeur est là pour connaître vraiment un avis sur un travail en particulier.
Un blog ouvert à tous sans restriction, et exclusivement dédié à mettre en pature des "expérimentations" ou non d'ailleurs.

Et vous vous avez pensez à tout cela ces derniers temps?
Des idées vous sont venues?



Commentaires

Yes !

Écrit par : dp | aoû 21, 2009

allez on se lance, on s'en fout de qui débutera le débat!! on se lance! zou! :)

Écrit par : dine | aoû 21, 2009

Je dis YES aussi !
.
Je réfléchis un peu à tout ça et on en reparle..........................
.
Tes mots sont denses et très justes, si justes.
Ils posent les questions.
Les bonnes questions.
Il me faut un peu réflexion.
Je te fais part de mon avis sur le sujet.
Prochainement.
Après notre StevieChérie.
Après les vendanges que je vais faire.
Juste après tout ça.
.
Et j'espère tant une rencontre avec toi dans cette vie pour de vrai !!!!

Écrit par : LAFABE grafik | aoû 21, 2009

Bah ouais, c'est clair que ça migote en ce moment plus que jamais ^^
Un peu comme toi, je pense à un espace commun, blog, café des artistes web, voué qu'au lancement des projets collectifs (il me semble que ça a peut être déjà existé?...c'est vague dans ma mémoire...) et au final qu'on y voit les expos virtuelles collectives, avec vernissages virtuels, et avec possibilité d'acheter des impressions, livres ou autres à la fin....à plusieurs mains. Il pourrait y avoir plusieurs administrateurs, et ça me ferait plaisir d'en faire partie. Après, je pense que tout le monde devrait y mettre un peu du sien, lancer des idées, faire un peu la gestion, la pub, etc... (il ne faudrait pas que ce soit toujours les mêmes .....c'est que ça prend un temps fou tout ça), et il faut rester dans ce principe d'échange, de partage. ...un truc du genre ... ;)

Les super collaboratifs, je pense au sur un fil de marine, au brimborions de Noel de ta soeur, mon questionnaire dix-moi, tes oubliées et colos et tant d'autres.....mmm c'était bien ;)

Écrit par : jali | aoû 22, 2009

Je me sens un peu comme une fille qui écoute une conversation dans un café, sur un thème qui la touche, qui voudrait intervenir, mais qu'a peur d'être à côté de la plaque... mais qui va se lancer quand même (pis d'abord c'est la tôlière qu'a insisté).

Moi je fais du blog avec des mots. Mais il est mort aussi tout pareil.

J'ai "tenu" quatre blogs depuis maintenant six-sept ans que je blogue, et ils sont à chaque fois de moins en moins intimes. Parce que la vie m'a appris à être plus prudente d'abord (les mots, c'est dangereux, vous ne savez pas la chance que vous avez, avec vos images qui expriment tout sans le dire).
Mais aussi, et je m'en rends compte en lisant le petit "pamphlet" de Dine, parce que c'est dans l'air du temps. Le blog se vide de sa substance, qui est faite de la vie des gens. Entièrement d'accord avec l'idée de "papier glacé", et qu'après faut pas s'étonner si les échanges sont aussi plus superficiels.

Je passe aussi beaucoup de temps sur Facebook. J'ai même failli m'en satisfaire.
Parce que je ne suis pas une artiste, je voulais juste un espace pour m'exprimer. FB, c'est pratique, c'est formaté, y a rien à inventer, y a qu'à mettre des mots dans des cases, on peut imposer ses états d'âme (édulcorés) à ses copains, ils lisent, ça soulage et c'est gratifiant quand même.
Son "grand truc", à FB, tu as raison, c'est que ça met tout le monde au même niveau. C'est désinhibant, un peu.

Si j'ai "replongé" dans le blog, c'est sans doute pour ça, parce que je voulais de nouveau être "la star" de mon univers virtuel (enfin je me comprends).

Bonne chance dans vos projets collaboratifs. On me l'a déjà proposé plusieurs fois, je n'ai jamais accroché. Mais c'est sans doute une solution pour vous, qui avez appris à créer ensemble. Et puis ça a l'air motivant. Foncez ! Foncez !

Bon, désolée de ne pas venir avec une alternative miracle, pour ma part je vais juste continuer comme ça.
Le blog est mort, ben aouais. Elvis aussi, et pourtant y a toujours de zigotos qui se rassemblent autour de sa musique, qui dansent et se déguisent et ont l'air de bien se marrer, même s'ils sont complètement ringards.
La solution pour les blogueurs solitaires comme moi serait donc d'assumer le statut de ringards du Web. Why not ? (tant que des gentilles personnes comme Dine viennent lire et laisser des petits mots)

Écrit par : Laurence | aoû 22, 2009

ahahah j'avais dans l'idée de faire le même genre de post dans les jours qui viennent...du coup je vais faire écho à tes mots bientôt...le temps de réfléchir à tout ça :-)

Écrit par : ABY | aoû 22, 2009

Ciao, bon puisque tu demandes j'y vais de ma contribution....même si apparemment c'est plutôt chaud... Alors, je te réponds en tant que visiteur-et aimant en général tes créations. Je ne te parle donc pas en tant que ton modèle masculin...préféré ;)

Je voudrais dire 3 choses. 1) honnêtement, je préférais la bonne vieille époque (suis un peu old school) où il n'y avait que ton blog. Parce que maintenant il y a souvent doublon avec FB, voire triplon avec FlickR. Dois t avouer que je m'y perds. Pourquoi poster sur FB d'ailleurs? 2) ces derniers temps quand je laissais des commentaires, tu ne réagissais pas. Donc à la longue j'avais vraiment l'impression de ne parler qu'à ùn clavier d'ordi (ce qui est peut-être le cas). Et donc à la longue c'est lassant. Je te comprends t'es occupé" sur bcp de projets ce qui est génial mais pour moi au bout du compte, parler tout seul dans l'univers du net c'est pas terrible. 3) Tu le sais, je commente surtout les photos que j'aime et parfois il m'arrive de te dire que ça ce me plait pas. Donc, voilà, en regroupant les 3 en 1, le pourquoi de mon absence de commentaire....mais bon, j'espère bientôt à nouveau m'y retrouver! ;)

Quant à la prof mal (ou plutôt, pas du tout) baisée, laisse tomber. T embrasse & à très bientôt

Écrit par : yann | aoû 22, 2009

je pense aussi que la lecture par rss n'aide pas à l'échange.

Écrit par : Veuch | aoû 23, 2009

Fabienne> ooooook ok ok j'ai hâte de lire ce que tu auras pu penser durant ce temps? j'ai hâte aussi de voir ce que va donner vos retrouvailles à toi et stevie, je sens que ça va être riche de créations! donnez moi de vos nouvelles de temps en temps les filles hein!
OUIIIII se voir en vrai un jour!! 100% ok ...on finira par trouver un créneau!! en attendant on fait de la garde alternée de puce! :-))

jali> oh oui ça pullule sur la toile je pense ce genre de site/blog à pleins de mains, c'est tjs difficile d'y trouver une identité forte d'ailleurs, c'est pour ça que le collaboratif est si dur à tenir d'ailleurs je pense! Mais laissons-nous du temps pour réfléchir à tout ça ...on finira bien par trouver l'illumination (ou pas!) :-))
tu parles que c'était bien ces petites collaborations! les brimborions j'avais adoré! on devrait le refaire cette année!!! ça m'avait vraiment super touchée ce projet!
On le refait??!!

Laurence> alors là tu vois moi je suis super contente que la ténardière elle ai fini par te convaincre! :-)) je pense qu'il n'y a pas tant de différence entre nos blogs, c'est juste le moyen d'expression qui est différent, tu le soulignes toi-même ...on parle en photo, ....toi en mots ...et moi dans ma tête tes mots ils font des images, des photos, il n'y a pas de communauté particulière, de cercle fermé, sur la toile et via les blogs, on partage, on rencontre, on échange, on bavarde ...on élargit son horizon et ses opinions et c'est la mixité des opinions et des moyens qui font la richesse de ces échanges ...rien n'est figé, il n'y a pas de frontières ... tu n'es pas dans une catégorie ou l'autre, bref tu ES et tu partages...moi je suis contente que tu laisses enfin des mots ici et espère que ça ne sera certainement pas la dernière fois (attention, j'ai les moyens de te harceler au quotidien!!) ;-))
Je pense que tu as raison aussi ...le blog c'est ringard en fait, c'est cheap et un peu honteux ...mais on assume! :))

ABY> j'espère que tu seras plus inspirée que moi en tout cas! j'ai hâte de te lire!!!

Yann> non mais je sais tu as raison sur tous les points ... c'est bien ça le pire ...c'est que je sais tout ça ...mais comme je le disais dans le post si je veux que ce lieu "survive" je dois aussi y remettre bcp du mien, ne pas m'en servir comme d'une vitrine glacée ...et c'est dur dur parce que ça prend bcp de temps et d'énergie et que ce temps j'en ai besoin pour mes projets ...mais en même temps l'échange ici présent m'apporte l'énergie d'avancer et de continuer ces projets ...je tourne en rond en somme ...je dois trouver une ligne de conduite ...!! promis j'essayerai désormais de répondre aux mots laissés ...le dialogue à sens unique est aussi frustrant dans un sens que dans l'autre! merci m'sieur!

Écrit par : dine | aoû 23, 2009

julien> je ne lis pas par RSS de mon côté, mon netvibes il ouvre les blogs dans leur page, c'est trop fast-food pour moi sinon! tu lis comme ça toi??

Écrit par : dine | aoû 23, 2009

Ok, si je comprends bien, attention, équation mathématique (mais qu'est ce qu'il m'arrive??!!). Nombreux projets (a) + échange sur le blog (b) = énergie pour toi (c) + réclame bcp de temps (d) = situation qui ne te convient pas (e). Donc faut s'occuper de "d". Et pour "d", j'ai bien une idée: laisse tomber FB pour publier tes photos, utilise ça juste pour un coup de pub qui renvoie systématiquement vers le blog et/ou vers ton site (mais tedjieu où il en est ce site???!!!!). Donc, tu gardes le blog pour les échanges et tu utilises FB + ton site juste pour promo,....ou alors tu abandonnes carrément FB (ou juste comme un teaser vers tes projets). A mon avis, tu élimines "e"....dire que je suis au réveil ;)...

Écrit par : yann | aoû 23, 2009

je prends la route et ai quelques heures pour penser à ça .... la route c'est un peu comme une douche ;) et puis on en parle avec lafabe, bref on va trouver !! ;)
Je suis pas sûre de l'efficacité mathématique de l'équation de Yann, mais en substance il n'a pas tort et surtout les maths au réveil ça m'a fait bien rire !! :D

Écrit par : stevie lili | aoû 23, 2009

partie une semaine en vacances, je vois que tu t'es fait une nouvelle copine pendant mon absence ... crcrcr .... j'aime beaucoup sillons et les horizons courbes ... que veux tu, j'aime avoir l'esprit tordu !!!
et j'aimais bien le temps des projets collectifs, de cette émulation ... c'est aussi de saut de blog en saut de blog ce qui m'a menée jusqu'à toi ... et rien que pour ça ... ;-)

Écrit par : val. | aoû 23, 2009

Bon, je viens de l'extérieur pour aussi ammener mon point de vue.

ça fait déjà un bon bout de temps que je suis ton blog (et ceux de pas mal de ceux qui gravitent ici aussi :)
mais je n'ai jamais laissé de commentaire. Un peu (très) timide et puis aussi cette impression de communauté, de famille dont on ne fait pas partie. On s'apperçoit que ce sont souvent les mêmes qui commentent et l'on ne voudrait pas déranger.
(tout ceci est dit sans jetter la pierre, c'est juste un ressenti de ma part. mais bon je suis un peu "dérangée" aussi niveau relations publiques !!)

Pourtant il est vrai que les commentaires, les échanges apportent beaucoup à tes images je trouve. Il est très rare que je ne les lise pas. Alors je comprends encore plus qu'ils soient importants pour toi, et pour ceux qui mettent en avant leurs créations sur des blogs.

Comment alors refaire vivre les blogs ? Je pense que cette idée de blogs collaboratifs/ de projets communs est forcement une bonne idée qui crée de l'émulation. Et si les partages se multiplients, si l'envie revient, je pense que cela se ressentira et qu'il y aura une remontée des échanges
Comme yann je pense que multiplier les médias pour montrer tes photos peut s'avérer une perte de temps/d'énergie.

Pour le reste je ne sais pas, je ne tiens pas de blog, je n'ai pas facebook alors j'ai peut être un peu de mal à pouvoir faire avancer le débat ;)

En tout cas venir sur ton blog est un vrai plaisir !!!

Écrit par : illoou | aoû 23, 2009

yann> je vais m'en servir uniquement comme vitrine, avec des liens vers ici ou flick'r que je garde car il a une portée plus "mondiale" et il me permet de partager et de découvrir bcp de trés chouettes univers photographiques...on se rejoint totalement sur le point FB!! :)) Tout cela a mis le temps à maturer en expérimentation mais les conclusions sont là aujourd'hui !! dis donc des équations du matin, mais tu es fou :-))

stevie> j'espère que tu as fais bonne route et qu'elle a été riche de réflexions, j'espère aussi que l'émulation avec fabienne sera riche, j'ai hâte de vous lire!! je vous fais confiance pour ça!!! (l'émulation riche et productive) ...je suis assise à mon ordi ...ton fantôme est encore là à côté de moi! :-))

val.> j'espère que les vacances t'ont fait du bien!? je pense que l'on va finir par se retourner vers plus de collectif à un moment ...il y a qq chose à creuser de ce côté là mais il faut trouver qq chose qui puisse nous accrocher et accrocher le "public" ...j'espère que la réflexion entamée aboutira sur quelque chose de riche!

illoou> tu m'apportes une réponse que je me suis longtemps posée! est-ce que les gens qui passent par ici lisent les commentaires laissés? est-ce que je suis seule à qui cela apporte qqchose? et je suis heureuse de lire que non!
Tu as sans doute raison pour la communauté, mais c'est qq chose d'inconscient je pense, qq chose qui s'est fait au fil des échanges et de la fidélisation, mais c'est loin d'être une volonté, au contraire, je pense qu'il faut s'élargir à plus de rencontres et d'avis, et le fait que tu laisses aujourd'hui un mot (même des) est une petite victoire pour moi, j'espère que tu ne t'arrêteras pas là et que nous pourrons continuer l'échange!! la critique constructive, le partage de ressentis, le regard porté sur mon travail sont des choses très importante et super enrichissante, j'ai souvent ouvert les yeux autrement après avoir lu des choses ici, compris des choses sur moi-même aussi, qui semblaient évidente aux autres et que je n'avais pas vue ... vous me faites tous grandir et évoluer au fil du temps ...et ça ...ça n'a aucun prix!!!
Merci à toi et à tout bientôt!!!!

Écrit par : dine | aoû 23, 2009

Mon analyse à 2 balles :
Cette crise du blog est plutôt une crise des blogueurs. Pourquoi ? Le petit monde de blogueurs qui fait cercle aux alentours a trouvé initialement dans le blog une façon d'exprimer, de développer ses prétentions artistiques. Chacun a vu dans le blog un outil d'échange et une vitrine, dans un sens. Mais, de façon plus ou moins parallèle, chacun à sa vitesse et selon ses ambitions, tous ont évolué en se perfectionnant et en revoyant (souvent) leurs ambitions à la hausse (professionnalisation, vente...). Du coup, les blogs, ces objets où des passionnés de photos, d'images se montraient leurs créations, échangeaient et rigolaient, sont devenus des plateformes mal adaptées au besoin de toucher un large public, nécessité de l'aspect professionnel. D'où les incursions sur des plateformes dédiées à la foule : Flickr, FB... Et la multiplication des lieux de publications rend lesdits blogueurs moins dispos pour leur blog, pour les commentaires en particuliers. D'où la diminution du nombre de commentaires, car, comme l'écrit Yann, parler dans le vide, c'est moyen.

Le blog n'est pas mort. Il est toujours autant adapté à son usage initial. Mais ça n'est pas un bon outil de promotion professionnel. Tout dépend donc de ce qu'on souhaite privilégier.


Autre aspect. Je ne sais si tout le monde a évolué comme moi, mais aujourd'hui je suis une 60aine de blogs "artistiques" (ou de copains), plus quelques blogs techniques ou pro. Ca prend pas mal de temps mais je m'efforce, sur la majorité des 60, de laisser régulièrement des mots, simplement par amitié (camaraderie) parce que c'est un point qui m'avait séduit aux débuts. Mais du coup, il est devenu plus rare que je lise tous les commentaires des autres.

Écrit par : FreZ | aoû 24, 2009

D'accord avec Frez. Une dernière chose quant à ce point. Je pense qu'il y a deux types de médias pour 2 objectifs différents. 1) objectif émulation/échanges. Médias: le blog et la vie réelle. 2) objectif marketing/commercial, médias: Fb et ton site, pas ton blog. Donc FB renverrait vers ton site. Je pense franchement que ça fait bcp plus pro de renvoyer les gens vers ton site plutôt que ton blog et je trouve que ça mélange les objectifs. Donc, blog = laboratoire. FB et site: vitrine. Pour Flick Rn je ne sais pas car n'y vais jamais mais te conseille de penser quel objectif tu veux en étant sur Flick r et utilise tous ces médias en pensant à ça. Donc penser d'abord objectif puis médias. Bon, ai laissé tomber les maths, ça fait du bien!

Écrit par : yann | aoû 24, 2009

frez> oui c'est tout à fait ce que j'ai ressenti aussi, cet effet blog "papier glacé", il est clair qu'il faut maintenant prendre des options et des directions, et il faut ré-utiliser le blog dans sa fonction première!
j'ai plus ou moins comme toi autant de blogs dans mon netvibes ...je laisse des mots quand quelques chose me touchent fort ...c'est vrai que je ne fais plus de systématisme, impossible à gérer en terme de temps!
Merci pour ton analyse FreZ, elle va dans le sens de ma réflexion actuelle ...j'étoffe un peu mon propos dans la réponse que je vais faire à yann ...

Yann> eh bien figure toi que c'est exactement l'option que je vais suivre, je suis tombée il y a qq temps sur le site et le blog de nadia wicker http://nadia.wicker.over-blog.net/ et là j'ai un peu compris l'importance de différencier les deux ...le blog pour les expériences les conneries, les échanges, le grand n'importe quoi, un endroit qui nous rassemble ...et le site pour présenter une sélection dont on est fière!
normalement je pense que pour octobre, fred pourra commencer à bosser dessus (le site) et comme je veux qq chose de super simple, ça devrait aller vite, (même qu'on l'hébergera chez toi si tu es tjs d'accord?! ;-)) diu site, un lien vers le blog et de FB ...on verra si je garde un compte là-bas aussi ...
Flick'r je le garde, ça m'apporte qq chose de plus et ça prend peu de temps à mettre en œuvre!

Écrit par : dine | aoû 24, 2009

....ben, voilà! A la fripouille de se bouger!

Écrit par : yann | aoû 24, 2009

le manque de temps... la preuve, je ne vois ce post qu'aujourd'hui.
Cela dit, chacun de notre côté, nous en sommes un peu là un peu grâce à nos blogs. Nous avons tous évolués, la part "professionnelle" prend de plus en plus de place, et c'est tant mieux !
Je continue à suivre tout le monde, mais de la façon la plus rapide.. fb est rapide, flickr aussi. Et je me régale toujours autant de voir tous ces univers se développer à toute vitesse !
mais voilà... à toute vitesse.
Et ça... ça me rend un peu triste. je me languis de prendre le temps de vraiment flâner sur les nouvelles créations, partager mes ressentis, poser des questions, ouvrir une discussion.
D'un côté c'est merveilleux de se retrouver "débordée" de travail artisitique ! on en a tous rêvé un moment ou un autre. Et d'une autre part, l'intimité qui se créait il y a quelque temps manque terriblement.
Comment trouver le juste milieu ?
Si tu trouve une solution, je serais la première à y adhérer !

Écrit par : nath | aoû 30, 2009

nath> j'ai décidé de mon côté de mettre un frein à pas mal de trucs que je fais un peu comme une "obligation" ...de me consacrer à ce qui me tient à cœur, je me rends compte dans "l'extension des mes activités" qu'il y a une tonne de choses qui me gavent, les photos de commandes, les projets chiants, les trucs dans lequel je me fais embarquer et qui pèsent de plombes sur mes épaules... je vais arrêter tout cela, après tout j'ai déjà un travail, je voudrais retrouver juste le plaisir de créer comme une bulle d'air (de vie) au reste, et donc tout cela va me donner bcp plus de temps pour partager par ici et chez vous ...on s'éloigne parfois de ce que l'on croit superficiel et au fond c'est là qu'on s'était gourée, il n'y avait aucune superficialité là-dedans ...au contraire, c'était et c'est tjs un vrai moteur ...il faut juste trouver la voie d'un choix qui te convienne, avec bonheur et sans regret, c'est l'expérience qui nous donne la réponse!

Écrit par : dine | aoû 30, 2009

tu as tout à fait raison Dine !
sauf que moi si je mets un frein à ce qui est chaque jour une obligation pour moi : c'est d'aller au bureau. oué.. moi aussi j'ai un travail, qui me fait bouffer et payer les factures.. et j'ai pas encore le courage de tout foutre en l'air. le courage et la possibilité aussi !
j'enrage de toutes ces heures perdues à faire quelque chose où je ne suis pas impliquée pour deux sous (mais pour un salaire ;-)
alors le choix de la voie qui me convient.. je le connais, mais n'ai pas encore franchi le pas.
et puis, d'avoir ce salaire qui tombe tous les mois, me permets aussi de ne faire en photos que ce que j'ai envie de faire. Si ça me branche pas, je peux me permettre de refuser, et ça... j'y tiens :-)

Écrit par : nath | aoû 30, 2009

nath> rassure toi on est exactement dans la même situation!! j'ai un boulot pas tjs folichon pour un salaire (parce que j'ai une famille à nourrir et que j'ai même été seule à le faire pendant longtemps) et des à côtés pour le plaisir, sauf que je me suis laissée bouffer par du non-plaisir dans mes à-côtés aussi sans même m'en rendre compte, j'ai dis oui à des trucs qui m'ont bouffé et que je ne veux plus faire (des commandes, des mariages etc)... donc ce que je voulais dire c'est que je me fais déjà bien assez chier dans mon boulot pour continuer en plus à le faire "le soir" , du coup c'est là que je mets un frein et que je gagne en temps et en plaisir :)

Écrit par : dine | aoû 30, 2009

Écrire un commentaire