« Fin de saison | Page d'accueil | Sillons: Clarisse »

aoû 31, 2009

Sillons: Emilie

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg

 

 

Emilie F.

 

Et donc suite à vos remarques, suggestions, pour lesquelles je vous remercie énormément ... j'ai opté pour le "naturel" mais en n&b. Vous avez fait progresser ma réflexion et c'est vraiment super important!

(Plus de couleurs dans la série, et focus sur les contrastes où se tapissent les émotions vitales)
Je vais retravailler les quelques photos déjà publiées de la série dans ce sens!

 

1000 mercis!

Commentaires

pas de doute c'est le meilleur traitement. Je trouve également que finalement la couleur et le mvt n'ont pas leurs places dans cette série ...
Et cette Ili livrée j'adore, elle est toute en retrait en retenue, c'est étonnant et beau à voir.

Ecrit par : stevie lili | aoû 31, 2009

Emilie ? Tu veux dire L'Emilie des red necks ? Ben flute... Y a pas à dire, une paire de lunette, ça vous change une femme... :)

Ecrit par : FreZ | sep 01, 2009

Une paire de lunetteq et surtout se livrer à nu, telle qu'on est vraiment... sans déguisement de pin-up, sans attitudes, juste soi... avec un brin de nostalgie propre à la journée de la séance photo... un rêve qui nous hante... et la voilà la retenue.

Bien plus habillée mais bien plus nue au final que pour le série bad things, l'appareil n'en est que plus impressionnant...

Ecrit par : *ili* | sep 01, 2009

J'en oublie de dire que j'aime particulièrement les 1e, 2e, 4e et 5e photos.
La troisième il se passe ce truc bizarre avec mes yeux, on avait dit qu'ils étaient trop sombres la première fois, là on voit vraiment bien qu'ils ont été trop travaillé. Perso ça me flash beaucoup.

Mais encore une fois super heureuse du résultat obtenu, ça me parle énormément. J'aime beaucoup.

Ecrit par : *ili* | sep 01, 2009

Ciao, dois t'avouer que je ne comprends pas cette série "sillons". Je ne vois pas le fil conducteur. Je n'avais pas aimé la première série (avec Stevie je crois?) et celle-ci ne me parle pas non plus...bon, vraiment, je ne la ressens pas, ni ne la comprends. Ne sais pour le moment pas mieux m'expliquer, donc t'énerve pas hein!!! ;) juste ....elle ne me parle pas.

Ecrit par : yann | sep 01, 2009

stevie> oui les ajustements nécessaire à l'aboutissement de la cohérene ...prennent effet et forme ...enfin j'espére!
j'aime bcp la retenue d'ili justement, il n'y a pas de photos différentes dans la série avec elle, elles sont toutes pareilles ... cachée, intériorisée!

FreZ> mais oui, elle-même, en plus belle encore!

ili>tu as totalement décrit ce que je voulais expliquer à freZ, merci! et tu as totalement joué le jeu aussi, pour ça merci!
Pour les yeux c'est parce que tu connais l'autre version à mon avis mais je n'ai rien forcé c'est ce traitement çi, plus clair qui ouvre le regard, mais tu as raison, ce n'est pas la mieux, si je devais en choisir une (ce que je pense faire au final, une pour chacune d'entre vous pour faire cette galerie de portraits, ici je présente une série par personne mais la finalité ça sera une photo extraite de cette série et intégrée dan une galerie "générale") donc mon choix va à la 5 (ou à la 7)

yann> m'énerver? mais c'est tout à fait ton droit de ne pas aimer (ou même de ne pas comprendre) ça serait tout de même étrange si j'arrivais à être au goût de tout le monde toujours!! ;-)) t'imagine l'horreur si c'était vrai! ici donc avant tout je recherche de l'intimité, de la simplicité, de la vérité, un portrait de femme qui plus tard s'intégrera dans une galerie de portraits de femmes, pour avoir une série cohérente de visages qui racontent chacun leur histoire dans une histoire globale.

Ecrit par : dine | sep 01, 2009

série aux oignons pour moi ... il y a tout ce que j'aime ... grain, contraste ... bla bla bla ... enfin tu sais ...
c'est curieux, j'ai toujours été attirée par ce type de photos, NB, portraits ... sans toujours pouvoir expliquer pourquoi, et de t'éclairer sur les orientation à prendre quand tu étais "à tatons" m'éclaire moi aussi du même coup sur les raisons de cette attirance ... c'est la vérité toute nue, le côté à fleur de peau, et la lisibilité des visages ou des expressions que j'aime par dessus tout ... et tu as raison moi aussi j'aurai choisi la 5, elle dégage une grande force ...
si j'étais pas si loin et si tu étais d'accord je me laisserai tenter ...

Ecrit par : val. | sep 01, 2009

bonjour, je passe souvent, mais j'écris jamais, mais ayant lu ta note de l'autre jour je me lance.......;)
Moi ce qui me géne dans le traitement c'est ce noir trop "cramé" qui aplatie le tout et à mon goût heim
disteurbe et aplatis l'image et lui enléve toute émotion.
voila
plein de courage
kate

Ecrit par : ar | sep 01, 2009

Je suis un peu partagée également sur cette série.
Pour commencer j'aurai effectivement jouer le jeu uniquement avec des femmes...pas les enfants.
Ensuite pour aller au bout du truc j'aurai fait poser dans une tenue identique, sans maquillage, sans lunettes, sans montre ou accessoire...un truc beaucoup plus brut en somme.
Là j'ai l'impression que tu touches du bout des doigts mais que tu ne prends pas à pleine main.
Et puis peut-être une phrase de chaque femme qui se résume elle-même.

Ecrit par : ABY | sep 01, 2009

j'avoue être un peu du même avis qu'Aby ....même si la sincérité dévoilée d"ili transparait clairement.....et sans retenue ......pas simple comme exercice de tout lacher ....sans retenue......sans faux semblants ......ps (ses lunettes lui vont à merveille ....)

Ecrit par : céline | sep 01, 2009

Ca se voit que tu te cherches encore pour cette série, et moi je trouve ça très bien. Y pas à comprendre ou à ne pas comprendre, y a qu'à attendre de voir comment ça évolue. Je te fais confiance pour ça, te remettre en question !
Je voulais réagir, si c'est permis, au commentaire d'ABY, car je ne suis d'accord avec à peu près rien...
Je trouve au contraire très intéressant que, dans ta série, il y ait aussi des enfants. Comme tu disais, ce sont "des femmes en devenir".
En tant que futur modèle (eh oui !), porter une tenue identique à tout le monde me déplairait profondément. Je n'aime pas les dress codes, les déguisements, et puis quoi encore on devrait mettre un robe de bure pour faire plus "brut" ?
Perso je ne porte jamais de maquillage, donc le problème ne se pose pas. Mais sans lunettes, par exemple, je suis aveugle, défigurée et on ne me reconnait pas, ce n'est pas moi. Ce n'est pas un hasard à mon avis si la photo 5 semble toucher le plus de monde (moi y compris) : outre le mouvement, j'aime beaucoup la montre de ta modèle.

Ecrit par : Laurence | sep 01, 2009

Laurence > ma démarche aurait été que rien du tout ne vienne perturber le corps...n'avoir que la chair comme support à la série de photo.
La tenue identique ne veut pas dire "se fondre dans la masse" et être tous pareil mais c'était plutôt focaliser au maximum sur l'être...un simple t-shirt noir par exemple.
Après c'était simplement quelques suggestions...identiques dans la forme...toutes différentes dans le fond et c'est là que le travail de dine aurait peut-être pris toute sa dimension.
Oui les lunettes et la montre de Emilie sont chouettes...mais justement est-ce que ça n'aurait pas été mieux si les yeux n'avaient été uniquement accrochés que par la personne?
Mais voilà encore une fois c'est simplement mon ressenti...les directions que vous prenez sont bien entendu très personnelles et respectables et les différents séries sont très belles :-)

Ecrit par : ABY | sep 01, 2009

@ Sandrine : moi aussi c'est la 5 ma préférée de loin! Je m'y retrouve vraiment très très fort! Elle me parle même peut-être un peu trop (référence à la con, mais quand j'ai choisi, parmi la série, une photo à mettre en profil facebook je n'ai pas osé mettre celle-là tout de suite, tellement je m'y sens "toute nue" et fragile)

@ Aby : la question de la montre s'est posée durant la séance photo, d'ailleurs sur les autres je ne la porte plus car Sandrine avait souligné qu'elle captait beaucoup trop le regard, mais au final, la montre comme les lunettes font partie intégrante de moi. Quant au maquillage, je ne m'aime pas pas maquillée, je n'aurais donc voulu sous aucun prétexte qu'on me prenne en photo sans, j'estime que ce n'est pas moi. Et pour une tenue commune à tout le monde c'est pareil, je ne supporte pas ne pas être "unique" ne pas me détacher des autres, si une amie achète le même vêtement que moi, je ne le porte plus. Ce sont des caprices de filles, certes, mais c'est comme ça que je construis mon identité. Me présenter habillée comme les autres, sans maquillage et sans lunettes pour moi aurait été mentir tout simplement, ne pas me montrer moi!
Je comprends tout à fait ton point de vue, mais si ça avait été le cas, personnellement je ne me serais pas pliée à la séance photo...

Ecrit par : *ili* | sep 02, 2009

*ili* > je suis la première à ne pas sortir sans me maquiller les yeux et a adorer mes lunettes...je déteste aussi les uniformes et j'ai souvent caché mes sources vestimentaires à mes amies ;-p
Je comprends que finalement c'est beaucoup plus toi sur ces clichés que si tu avais du te plier à certaines exigences vestimentaires ou autre...n'empêche, ce que je trouve intéressant c'est ce qu'il y a derrière ces jolies lunettes...on ne pourrai pas faire de photo ensemble alors!!!! ;-p

Ecrit par : ABY | sep 02, 2009

je sais ce qui me gêne ! l'arrière plan n'est pas assez flou...

Ecrit par : laylacarina | sep 02, 2009

oulàlàlàlàlàlà j'accumule le retard (loin de l'ordi depuis 2j) mais donc c'est bien, je vois que le débat est ouvert et j'aime ça!
je me demande au final si ce qui dérange ce n'est tout simplement pas la "simplicité" (justement) du cliché? est-ce que ce n'est pas ça qui vous titille les yeux? je sais pas, je cherche ce qui pourrait avoir cet effet?
en fait j'essaie ici de faire de la photo banalement banale, mais qui toutes ensembles raconteront une histoire ...si je travaille + les clichés, j'aurai l'impression de faire de l'esthétisme gratuit et c'est absolument tout sauf ça que je cherche ici, si je creuse plus dans un concept avec les modèles, ce n'est plus ELLES que je montre, mais ma vision d'un concept qu'elles mettent en scéne... je veux vraiment faire transparaitre la réalité telle qu'elle est, simple, brute ...sans chichi ...comme on voit ...comme on regarde ...comme on se montre ... et voir si on arrive à décrypter de ces moments quelque chose sur la personne qui pose ...si elle arrive à DIRE juste en une photo, la seule dérive possible à la réalité étant le n&b qui est là pour éviter de se perdre dans les méandres de la couleur ... je ne veux donc pas + travailler mes photos ou mon concept ... je veux vraiment cette simplicité et cette honnêteté, ... à la base j'avais pensé demander d'ôter les accessoires ...mais quand par exemple Ili l'a fait ...en voyant les photos avant et après "la montre" ...j'ai senti qu'il manquait qq chose ...tout comme ili sans ses lunettes n'est pas ili, la vraie, celle qui ne joue pas à un personnage ... (ABY, ili pourrait poser pour toi, quand il s'agit de jouer un "rôle" elle est super forte, il suffit de regarder les photos "real bad things" mais quand on lui demande d'être elle, il n'est pas question qu'elle les retire ...elle ne les retire d'ailleurs jamais (sauf comme je disais ...) ...donc on perd peut-être de son regard, de la lumiére dans ses yeux ...mais dans la vraie vie c'est ainsi aussi :-)
je leur demande juste d'avoir une tenue simple et sans motif à mes "modèles" et d'être le plus comme elles sont d'habitude ... je n'aime pas le mot modèle d'ailleurs dans ce cas, ce ne sont pas de modèles, ce sont des personnes qui me livrent une énorme part d'elle-même et je vous jure que ça ne se fait pas toujours dans la plus grande simplicité, je ressens chez ses femmes la dose énorme de sentiments qui les animent et qui les ont amenées jusqu'à moi et mon appareil photo, elles me font le cadeau de leur intimité, parce qu'être NATURELLE quand on a un appareil photo devant soin c'est un vrai combat je vous assure, je pense que je dois souligner encore une fois le courage de ces demoiselles ...et la dose d'énergie qu'elles ont mis dans ses photos, c'est quelque chose de rare et riche ...je ne sais pas comment vous communiquer cela ...peut-être qu'à force de voir ces portraits l'idée se fera en vous ...l'idée de mon message ...non pas du mien ...de LEUR message ...je ne veux être que le témoin et e veux le restituer le plus fidèlement possible ...c'est aussi un vrai combat pour moi que de vous proposer ainsi une série non retouchée, si "simple dans sa forme ...si réelle ...je sors de mes sentiers battus et je pense que ça aussi ça doit dérouter ...enfin bref je ne sais pas je cherche?
en tout cas ... de mon côté ...je continue et je suis fière de ce que je fais ici, ...je pense d'ailleurs qu'avant tout je le fais pour le plaisir que cela me procure de me mettre dans une telle situation de "partage" ...
enfin voilà en tout cas toute sortes de sentiments que vous lire à fait arriver ici par écris ...c'est sans doute un peu confus ...je m'en excuse d'avance!
:-))
une chose est pourtant sûre ...j'aime que vous n'aimiez pas tout à fait bien ...j'aime provoquer le débat, j'aime que ça dérange un peu (peu importe la raison technique, conceptuelle ou esthétique)... j'aime vous lire et j'aime quand vous me livrez vos sentiments bruts ....c'est très très enrichissant et j'aime que ça soit sur cette série là justement! :)

Ecrit par : dine | sep 02, 2009

elle est très très belle cette fille !
j'oserai jamais ...

Ecrit par : delphinE | sep 02, 2009

Pour moi la direction est bonne... seul les noirs sont trop saturés...

Ecrit par : Mica | sep 03, 2009

Ecrire un commentaire